4.6.12

Les SHERIFF. Montpellier. 02/06/12.

Quelques mois auparavant je tombe sur l info d une reformation des Sheriff sur le réseau social. Info , intox ? Au fil des jours et des recherches sur le net, il s avere qu un gros evenement se prépare dans le sud. Les Sheriff ont ressorti l artillerie lourde pour nous offrir un concert après de nombreuses années en stand by. Mais point de reformation, les 9 sheriff se retrouvent pour un concert unique même si chacun rêve en secret d une tournée. La TAF fête ses 15 ans d activisme. La vente des billets en ligne ouverte, je me rue sur la centrale de reservation. Face à la demande, les organisateurs finissent par agrandir le site de semaine en semaine et c est 5000 billets écoulés en prévente.
Jour J. RER jusqu à Paname. On s aperçoit que Nath a oublié ses billets de train. Zen zen zen. On inspire, on expire ... retour at home pour récup les sésames puis c est parti pour quelques heures de TGV. Je ne me souviens pas avoir déjà mis les pieds à Montpellier. Mais première impression bonne. On a un peu de temps, on rejoint l hotel à pieds histoire de se dégourdir les pattes arrières. L environnement de l Etap Hotel n a rien d exceptionnel mais on s en fout. Le temps de se poser un peu, c est déjà 18h et il est temps de rejoindre le site. Re marche à nouveau. En arrivant, à gauche le Skate Park, devant, le Zenith où a lieu une convention du tatouage. Le parking est déjà blindé. Bagnoles, camions, camping car, mini bus, autant de lieu qui serviront de dortoir au retour des festivités. La foule est composée d une bonne partie de keupons, pas mal de quarantenaires à priori, les "anciens", mais aussi des plus jeunes venus saisir l ultime chance de voir le groupe en live. Beaucoup ont ressorti leur t shirt d epoque. On attend pas trop à l entrée. Espace Grammont. Plein air. Scan du billet et on entre dans l arêne. Direction le stand "jetons" pour y acheter la "monnaie locale", des billets édités pour l evenement. Passage au bar pour se procurer le gobelet collector et acheter un t shirt souvenir créé pour l évènement. On se réhydrate avant d écouter plutôt distraitement le show des Palavas Surfer. Collectif rassemblant des gars issus de divers groupes (Vierges ,...). La tache est difficile devant un public encore un peu clairsemé, il est tôt, mais au fil des morceaux le public semble adhérer au punk rock offert par le groupe. Quelques breuvages plus tard, c est les brassen's Not Dead qui prennent le relais. J adhère déjà un peu plus. Reprises de Brassens version punk rock. La pression monte dans le public. Le groupe est efficace. Belle découverte en live même si je vois plus le groupe dans une petite salle ou un bar, en petit comité. On tape un peu la discut avec Remy (Le bruit et la sueur) avant de se perdre dans le triangle bar/chiottes/pogo. Puis les Washington Dead cats arrivent. Jamais trop adhéré à ce mix de punk, psycho, rock cuivré, néanmoins le set est carré et efficace. Planté sur le côté droit de la scène, j ai tout loisir d admirer le boulot du batteur ! Le public est déjà au taquet.
Le temps de recharger les batteries, on se trouve une place correct pour voir le set d un groupe qui a révélé ma passion pour le scène rock alternative au sens large du terme. Que ce soit à l Espace Ornano, à l Elysée Montmartre, à l Arapaho ou à la Cigale, à chaque fois c était une grande claque de voir ce groupe enchainer les titres sans temps mort dans une ambiance survoltée d ou l on ressortait trempé de la tête au pied. Le concert débute sur une musique de western. C est ensuite avec une "idée fixe" que débute le concert. En fond de scène, une immense bannière "Les Sheriff". Et c est parti, comme à l époque. Enchainement des titres que le public reprend en choeur dans une ambiance festive. On sent la joie et l euphorie monter parmi l assistance. Même si il y a quelques pauses entre les titres, pour nous épargner (public et groupe) d apres le chanteur, le groupe n a semble t il pas pris une ride. C est impressionnant après toutes ces années d absence, la puissance que dégage encore ce groupe. Ce sont pas moins de 9 membres qui ont participé à écrire la légende du groupe qui se succèdent sur scène. Olivier au micro semble ravi que la mayonnaise (re)prenne et j apprend par le suite que c est pas moins de 28 titres que l on a pu savourer pour quelques euros ! Alors, non, définitivement non le rock n est pas mort ! On se déplace en differents endroits pour voir le show et on immortalise quelques instants. Plusieurs rapppels dont une intro d "Arrete d aboyer" version ska et c est malheureusement déjà la fin. Alors un grand merci aux bénévoles et aux organisateurs pour ce fabuleux retour aux sources ! C est rempli de good vibes que l on rejoint l hotel pour un sommeil réparateur. Et les SHERIFF peuvent remettre le couvert, on sera là pas de problème ! Merci à Nath de m avoir accompagné sur cette escapade.