8.9.09

Dimanche 13 septembre 09. Manu Chao. Calais.


Dimanche 13 septembre 09. Manu Chao. Calais.
Après un samedi entier à se remettre d un vendredi de fête de l huma sportif, Val et moi prenons la route pour Calais en début d aprem. Je prends les manettes, direction la salle Calipso. Lieu super mal indiqué. Un complexe sportif en fait. Il est encore tôt, on trouve une place de stationnement facilement près de la salle. Puis on retrouve Clando le serbe et Montse la galicienne, devant la salle. Pas mal de monde dans le hall d entrée. Bar inaccessible. On fait un petit tour par le merch. Nouveaux t shirts et sweats. Je dois voir François, pote rencontré aux arênes de Bayonne un an plus tôt. Difficile de suivre la conversation au tel à cause du brouhaha mais on arrive à se retrouver. On loupe Smod. On s installe près de l ingé son avant de monter dans les gradins pour jouir d une vue d ensemble du public. De là haut, c est impressionnant, supers jeux de lumières et vue d ensemble du public impressionnant. Je passe sur le show et surtout la forme olympique de Manu qui se démène sur scène pour faire monter la température de la salle. Au milieu du show, des mecs viennent lire un texte sur Sangatte. Le set reprend et on voit un mec courir au milieu de la scène. Un t shirt vert, mais oui je le reconnais, c est François qui s est invité pour un pas de danse sur la scène. Le concert finit avec ses multiples rappels et ses lolo lolo lololololol….. Manu descend de scène et vient saluer les premiers rangs. Je suis sur le passage. J ai le droit à un touchant « Salut mon frêre, on se voit après… » La salle se vide tranquillement et on rejoint François qui nous fait accéder derrière la scène. J aperçois les mecs du groupe alors que les techniciens s agitent à démonter la scène. Gambeat vient parler avec nous, suivi de Manu. Deux trois photos (bouh c est mal..) puis direction l after de l autre côté de la salle. Là il y a une cinquantaine de personnes, j y retrouve Clando et Montse mais également Nath du 47 et Antonio de Lille. Content de revoir ces deux têtes là. Je fais aussi la connaissance de Lokita qui n était juque là que virtuelle. Ambiance très bon enfant puis chacun quitte le lieu petit à petit. On ramène en caisse Montse et Clando à leur hotel avant de prendre la route pour Tourcoing. Courte nuit. Tgv le lendemain matin. Taf.
En résumé, une très jolie soirée avec de belles rencontres. Merci à tous les intervenants.
Stef.
Dimanche 13 septembre, il est temps de prendre la route pour Calais. Nous partons de Choisy vers 16h00, il y a environ 3h15 de trajet pour rejoindre Calais. C’est Stéf qui prend le volant du bolide !!! Le périph est quasi fluide vers le Nord. C’est au son de Tripod, puis The Hop’la et La Ruda que la route défile. Petite pause technique sur l’autoroute de Calais, histoire de manger un petit quelque chose avant le concert.
Nous arrivons sur Calais à 19h30, l’avantage est que je connais un peu la ville, donc nous allons directement dans le quartier de La Calypso, il ne nous faut pas longtemps pour trouver la salle, mais, si les panneaux pouvaient être plus grands, ce serait bien aussi…. Nous sommes garés juste à côté de la salle, et en descendant de voiture, il pleut, genre « Bienvenue chez les ch’tis ». Nous avançons très rapidement jusqu’à l’entrée, et là nous tombons sur David et Mansée. La file d’attente commence à s’allonger, donc nous décidons de nous y mettre, histoire de rentrer pour se mettre à l’abris de la pluie et du vent (je suis originaire du Nord, mais je ne m’habitue toujours pas aux temps). La sécurité est bien rodée, la fouille est rapide et bien faite. Nous voilà à l’intérieur, il y a déjà la queue au merch’, au bar et aux toilettes, c’est bon signe, les fans sont là.
Stéf et moi allons voir la salle, histoire de se rendre compte, elle n’est pas très grande, du bout de la fosse, on voit très bien la scène, c’est là que nous décidons de nous poser tout à l’heure.
Smod commence son set, nous sommes avec François, un pote que Stéf a rencontré à Bayonne.
On essaie de se frayer un chemin pour aller au bar, mais c’est mission impossible tellement il y a de monde. Tant pis, on reviendra plus tard.
Nous allons nous placer à l’endroit ou nous avions décidé et Radio Bemba arrive sur scène, survoltés. C’est mon premier concert de Manu, je l’ai vu à Solidays, la Fête de l’Huma, mais là c’est le prem’s. L’ambiance est géniale, le public très réceptif et le groupe explosif. Les superlatifs postés sur le forum des autres dates prennent tous leurs sens dans ma tête. Mais tant que l’on ne l’a pas vécu, on ne comprend pas. En cours de concert, François nous a trouvé une super place dans les gradins, d’où on voit la scène en globalité et très bien. Je ne connais pas tous les morceaux encore, mais ceux que je préfère sont joués, c’est le top, merci à Stéf de m’avoir fait écouter quelques CD et de m’avoir offert le « Radiolina ». Je n’en reviens toujours pas de toute cette énergie dépensée sur scène, non stop pendant environ 2h45, des vrais sportifs de compétition. Bravo !!!! Mon prochain, c’est Amiens, et j’ai vraiment hâte….Valé

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ah la la ....ça fait envie...vivement Amiens!!! j'espère que Manu fera ler Grand Journal plus tard,j'étais déçue quand même...

Anne-Sophie

19:57  

Enregistrer un commentaire

<< Home