12.3.06

YA BASTA+LOS TRES PUNTOS. 11/03/06. La Maroquinerie.




Samedi 11 mars 2006. Ya Basta. Concert d adieu. Je vais sur différents sites du net pour réserver, à priori ce n est pas possible. Je vais à la Fnac, pas plus de résultats. A., C., Y. et moi même récupérons Au. au métro Gambetta. Elle est en retard. Enfin, maintenant je suis habitué... ;-) Le concert est prévu à 18h30. C est l heure à laquelle nous arrivons. Déjà il y a du monde à attendre. On avance péniblement de quelques mètres. Ca n avance vraiment pas vite et le doute s installe quand à la possibilité de rentrer dans la salle. Le moral des troupes est en berne et plus de moitié de l effectif déclare forfait et décide de se rabattre sur la Fleche d Or. Beaucoup de monde laisse tomber et la file d attente diminue. Le concert semble complet. Des Allemands, des Suisses et des mecs d un peu partout on fait le déplacement. L ambiance reste à la fête. Les canettes jonchent le trottoir. Une nana a une envie pressante. Ahhh la bière... ,mais elle ne veut pas perdre sa place dans la file. Elle ouvre la couvercle d une poubelle, l enjambe, rentre dedans, descend son pantalon, s accroupit et referme le couvercle... Franche rigolade. 21 heures, une trentaine de personnes sont encore là. Des mecs dégoutés se cassent en renversant les poubelles sur le chemin. Les keupons font les cons sur le trottoir d en face. Certains font un concours de vélo d appartement dans la rue ! L ambiance reste bon enfant malgré l impatience de certains qui sont à deux doigts de se fritter avec la sécu. Un mec de ya Basta vient aux nouvelles. Quelques mecs peuvent renter. Mon scepticisme s envole. Un gars de la sécu vient nous annoncer la bonne nouvelle. "Tout le monde va rentrer". Lucha y Fiesta ? Oui. La patience paie. La sécu place une barrière devant nous, nous bloquant l accès. Je lui rappelle qu on était là depuis un moment. Je pense qu il a compris. Je ne voudrais rester dehors si prêt du but. Je le rappelle aussi au responsable de la sécu qui me dit de ne pas m inquiéter. On peut finalement renter. Il reste deux groupes. Les Vaches Laitières, Skud and Panic People et Guarapita ont déjà joué qu importe. On fait un crochet par le bar et on pénètre dans la salle bondée. Les mêmes têtes dans le public, Xedu, Marsu, ... Los tres ont sortis récemment leur troisième album. Ils espèrent que ce n est qu un au revoir de Ya Basta et pas un adieu. Bonne ambiance dans le public. Et Ya Basta prennent le relais. Que dire d eux ? Public conquis. Set rodé mais bon, ils arrêtent... Des groupes meurent, d autres naissent. Minuit moins le quart, nous décidons d y aller car il faut repartir sur le Val de Marne. On va éviter de louper le dernier train. La température avoisine le zéro. En échange du ticket d entrée on reçoit un cd de Ya Basta. 10 euros pour l entrée au concert et un cd en sortant... Qui dit mieux ?