31.10.08

Jeudi 30 octobre 2008. Enregistrement Taratata. Manu Chao + La Phaze + Gogol Bordello + Catherine Ringer +....

C'est quelques jours avant le passage de Manu Chao en direct dans l'émission Le grand Journal que j'obtiens l'info.Je vais sans grand espoir sur le forum de Canal pour obtenir un éventuel pass me permettant d assister à l émission. Les chances d'obtenir le précieux sésame étant faibles,je me résouds à regarder l émission installé devant le petit écran. Une bonne nouvelle n arrivant jamais seule, il y a aussi une info concernant la venue de Manu Chao pour l enregistrement de l émission Taratata. Cette fois encore, les inscriptions sont closes. Je suis bien deg. Néanmoins, je vais sur le forum de l' émission et y dépose sans trop y croire, une annonce dans plusieurs posts afin d obtenir une invit. Le jour J, midi, je reçois un mail d une nana me proposant 4 invitations pour assister à l émission. Je m' empresse de répondre. C est ok. Corinne m envoie l invit sous forme de fichier et y joint la photocopie de sa carte d identité. Je tiens à remercier spécialement cette personne sans qui ... Gros gros merci. Rdv à 18h avec Adèle et Ghania à la sortie du métro Porte de la Chapelle. Ayant assisté à l enregistrement du live de la semaine de Canal+ pour Manu Chao au 104, je connais un peu le secteur. Cette fois c est au studio 130 que l enregistrement a lieu. On retrouve David puis Karine qui arrive peu après. Il nous manque une place. On peux compter sur l efficacité de Ghania pour trouver une cinquième invit. Néanmoins en présentant l invitation pour 4 à l accueil et malgré la photocop de la carte d identité, l invit n étant pas à notre nom, nous ne sommes pas prioritaires. On nous fait donc patienter un long moment. David et Karine impatients, vont faire un tour du côté de l entrée des artistes. Ils figurent sur la liste des invités... On nous permet finalement de rentrer. On retrouve Karine et David. Celui ci nous informe qu il y a du beau monde en coulisses. Gogol Bordello et La Phaze entre autres. L émission ne tarde pas à commencer. Un mec vient chauffer la salle sous le ton de l humour. Il nous donne les consignes, nous présente le déroulement de l émission avant que Nagui, présentateur de l émission ne fasse son apparition. On n échappe pas aux applaudissents bidons. Un mec qui se trouve en retrait nous informe lorsqu'il faut applaudir, se lever, crier, ... Ce soir deux émissions sont enregistrées. La première avec une très en forme Catherine Ringer. Nono de Trust assure la guitare sur un titre. Pour ce numéro il y a aussi Tahiti80, Hugh Coleman et un autre invité dont j ai oublié le nom. Chaque artiste joue deux ou trois titres accompagné ou non d un invité. Le tout est ponctué d une interview et d un mini reportage assuré par Gilles Verlant qui résume le parcours de l artiste. La deuxième partie de soirée est nettement plus excitante. On y retrouve La Phaze, Gogol Bordello, le chanteur de Gnawa Diffusion, Tiken Jah Fakoli et Manu Chao qui nous offre un excellent set. On a le droit à La Vida Tombola, l émouvant La femme que j aime, Politik kills avec la participation de Tiken jah Fakoli et du chanteur de Gnawa Diffision entre autres. La Phaze et Gogol Bordello interviennent aussi mais je te laisse, lecteur, la surprise de découvrir le contenu de l émission lors de sa diffusion. C est en liesse, debout, déchainé que le public salue tout ce beau monde. L'alchimie a fonctionné à merveille. Nagui semble lui même surpris de ce qui vient de se dérouler sous ses yeux. La soirée touchant à son terme, l ensemble de l auditoire rejoint la sortie. On squatte un peu le lieu pour saluer Manu et quelques connaissances qui sont encore là. Arnaud (La Phaze) vient spontanément me saluer et m'informe qu il m'a vu sur les écrans de controle. Effectivement, j'étais placé juste derriere les invités pendant les interviews. On monte les escaliers qui ménent aux loges. J y croise Matthias qui une fois encore nous sauve la soirée en nous dégotant des passes sans lesquels nous n'aurions pu rester en backstages. Grand merci à toi. Je croise des potes plus ou moins proches, les mecs de Superamazoo, les Smod, Radio Bemba, Damny, Rouzman et Arnaud de La Phaze qui m informe qu ils ont une place pour moi dans le camion pour la dernière date à Derval. Je croise aussi johny Mc Load, les mecs de Gogol Bordello dont Eugene le chanteur qui nous offre une impro endiablée à la gratte. Moment précieux. C'est à ce moment que je réalise que j'ai un bol monstre de me retrouver ici à ce moment là... Après avoir honoré comme il se doit l open bar, on enchaine avec une petite séance photo avec Manu entre autre, forcément... On traine de loges en loges avant de regagner sur le coup des deux heures du mat, la sortie. Commande multiple de taxis. On en partage un avec Matthias jusqu'à Porte de Vincennes avant de continuer sur le Val de Marne...


La même soirée vu par mon ami Radio Clandestino :

La Plaine 30 Octobre 2008 , une soirée de puta madre ! (by Radio Clandestino)
Sous le crachat de Paname et mal au chicot , je m'enfile dos double Jack pour calmer la dolor avant d'investir, Black Ice d'AC/DC dans les oreilles, le RER blindé aux heures de pointe de psychos Parigos , direction La Plaine .
J'y retrouve devant le studio "130" Ghania , Adel et Steph ,une amitié née pendant la Tombola et qui appelle à d'autres escales Rock'n Roll dans l'hexagone ou ailleurs, puis Karine qui nous rejoint by bus.
Un peu plus tard avec Karine on se retrouve dans le hall devant les loges et je réalise que le plateau va être exceptionnel...
Enregistrement du premier Taratata,je retrouve mon ancienne voisine de quartier Catherine Ringer des Rita,qui se porte à merveille et qui entame son Taratata en duo avec Norbert "Nono" Krief , lequel je devais aller voir jouer avec Trust le 14 au Zénith...mais bon les billets sont tjrs à la casa...je déteste le Zénith. Le reste du premier Taratata...a vrai dire je m'en tamponne...j'ai hâte de voir la Bemba.
Fin du premier acte, j'en profite pour aller me soulager au toilettes, un Serbe ça pi... souvent, n'est ce pas Manviv! Sur mon chemin je croise Manu...je ne l'ai pas revu depuis Baiona et il est vrai que j'éprouvais comme un manque. Manu est en grande forme.
Le second Taratata est inoubliable,part la présence de Manu et la Bemba et des artistes qu'il a invité,La Phaze, Gogol Bordello,Tiken Jah Fakoly et Amazigh,ce dernier que je connaissais pas et qui a une putain de voix.
Eugene et Yury de Gogol Bordello en duo avec la Phaze sur "Immigrant Punk" façon Gypsy Punk,un duo excellent .Un petit regret cependant j'aurai aimé qu'ils interprètent aussi la version coup de poing de "La Fièvre de l'Exil"présente sur l'album de La Phaze,c'est lune de mes chansons préférée cette année.
Un tv show comme on aimerait en voir plus souvent. Manu est très à l'aise sur le plateau , il annonce à Nagui que c'est en Français qu'il interprétera les chansons à suivre ...ça manque un peu de place dans les gradins pour danser,sauter, le public est en extase ... On assiste à un final digne de la Tombola...
L'enregistrement terminé je croise Damny, suis content de le revoir , Damny un gars adorable.
L'after...On est trop content de revoir Manu et toute la "banda atomica", je me répète but its an evidence Manu, le bonhomme au grand coeur réunit des groupes, des gens , des Bembaticos au grand coeur.
J'accroche grave avec Eugene et j'ai vraiment hâte de le revoir en Décembre au Bikini et au Bataclan.
Dehors il flotte toujours, merci Matthias pour le number du taxi, Matthias aux allures de gendre parfait que la plupart de mes cop's kifent.
3 heures de sommeil et c'est rage against the machine ,le taf...un p'tit "Milaka Bilaka"( extrait de la nouvelle galette de Fermin Muguruza sortie la veille ) pour la pêche et c'est parti,direction Bourg Saint Maurice...
Hasta la proxima à la Maroq le 15 ,have a nice Rock'n day. RC

6 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Grrr ! marre d'avoir toujours pas trouvé de poste à Paris, et de vivre loin ... !!!
E.

18:48  
Anonymous Anonyme said...

Excellent moment j'imagine petit veinard avec Rouzman et Damny !
La classe cette soirée !
CORMORAN

13:56  
Blogger Anneso said...

Bienbienbien....ouiouioui...mais tu quand même un peu DUR de ne pas donner plus de détails...je vais pas pouvoir ATTENDRE...en plus,jusqu'à quand???? nan,c'est trop........

02:16  
Anonymous Anonyme said...

t'as trop la classe...jsuis grave jalouse...un pur moment j'imagine!!
respect pour ton eternel motivation!!!

Manysouiri

16:28  
Blogger stefdu94 said...

Merci Clando pour cet excellent compte rendu !
Hasta la proxima !

19:14  
Anonymous Anonyme said...

Arffff tiken jah, gogol bordello, manu chao et la phaze sur un même plateau!! je pensais même pas que c'était possible!! sniiiif, Stéf, fo ktu me files ton msn, marre de pas me tenir à jour, faut ke j'me refasse au moins un concert avec vous, genre gogol bordello au bataclan bientôt nan???
c'est diffusé kan au passage ce taratata (si c pas dja fait)? dsl j'ai pas torp suivi l'article sur le forum, marre de voir "ces salauds de parisiens" "les pistonnés de parisiens" de la part des pti campagnards :p
Nicolas05 from your first 2008's concert (larme d'émotion lol)

23:26  

Enregistrer un commentaire

<< Home