24.11.08

Vendredi 21 novembre 2008. Les nuits zébrées. Bellevilloise. By Radio Clandestino.

Welcome to Mali à la Bellevilloise ( By Radio Clandestino)
Par un vent Sibérien, avec Karine nous rejoignons Nath, Ghania et Méline, "la punk amérindienne" de retour de BZH au Lou Pascalou, rue des Panoyaux. Une copine de Valencia de cette dernière nous rejoint aussi. L'apéro se poursuit en face au St Sauveur...Sylvain arrive, 20h30 direction la Bellevilloise..
L'endroit, situé dans un cadre magnifique, est incontestablement l'un des plus beau lieu pour accueillir les nuits Parisiennes. La soirée, les Nuits Zébrées, organisée par Radio Nova attire beaucoup de monde, car c'est uniquement sur invitations.
Petit hic (voir grand) cependant, le prix des consommations (il faut bien qu'ils se ratrappent quelque part), 6€50 la pinte de Kro, 8€50 celle de 16, plus un supplément de 1€ les soirs de concert !!!..Bon bref j'en liquide quand même quelques unes...de pintes.
La Camel m'appelle, je vais en griller une sur la terrasse appropriée aux junkies de la nicotine (dont je fais parti). La terrasse a aussi droit à son show "privé", j'assiste avec les aficionados de la clope à un spectacle hallucinant, au dessus de la terrasse on aperçoit à une immense fenêtre sans rideau une jeune femme nue qui essaye plusieurs sous-tifs, tout en sachant qu'elle est observée.
Pour ressortir de la terrasse, interdit de rebrousser chemin ...,donc j'atterris dans la salle "Forum" ou un band sympa se produit et ou il y a une dégustation d'huîtres... Perdu dans ce superbe Labyrinthe de la Bellevilloise, je demande aux gars de la sécu mon chemin pour rejoindre la salle "Concert" où Amadou et Mariam vont se produire à 22h.
Comme à l'accoutumé nous nous retrouvons à gauche tout devant la scène, c'est parti, Welcome to Mali. "Est ce que ça va ?", "Chaud, chaud, chaud", le public est en osmose avec le couple Malien. Content de les revoir, trois ans après leur formidable tournée de 2005. Certaines personnes flippaient un peu, qu'il y ait un changement musical sur scène avec l'arrivée de Damon Albarn (Blur, Gorillaz) à la production du dernier album et du premier single, le surprenant "Simbali". J'avais oublié la dose de joie, de bien être et de bonheur que le couple procure au public, rien n'a changé, c'est toujours aussi magique...
A ma droite je me fais draguer par una chica (proche de la cinquantaine), Karine en rigole, toujours à ma droite derrière la scène, les autres artistes invités par Nova dansent tous sous les riffs Blues Ouest Africain d'Amadou.
Le très réaliste et efficace "Ce n'est pas bon" met le feu à la salle, suivi des tubes extraits de "Dimanche à Bamako", Manu toujours présent quelque part dans leur univers musical et ça se ressent.
Le band est toujours aussi bon, le percussionniste, un très grand et Manu le bassiste, impeccable comme d'hab.
Moment inoubliable et émotionnellement très fort, l'Amour plane dans la salle, Mariam Doumbia qui caresse le crâne d'Amadou Bagayoko : "Chéri j'te kiffe, chéri tu m'kiffe, chéri on se kiffe dans la vie et sur scène". "Je Te Kiffe", chanson à méditer sur l'amour et l'amitié...
Une heure de pur bonheur musical, mes ami(e)s, le public, les gens de Nova, tout le monde est sous le charme du couple Malien et quitte la salle avec un grand sourire et avec la conviction d'avoir assisté à une représentation de l'Amour avec toute sa simplicité, chose qui manque cruellement à l'époque égoïste où nous vivons.
En sortant nous nous retrouvons dans la salle "Forum" ou se produit un spectacle de "cabaret", je réalise que la fille exhibitionniste de la terrasse fait partie de la troupe... J'ai une p'tite pensée pour un ami "Live Reporter" qui se trouvait à autre concert et qui aurait certainement adoré effectuer quelques clichés de ces adorables danseuses dénudées...
Le manque de nicotine me gagne mais on me refuse l'accès à la terrasse par la salle du forum, pourtant je suis arrivé par là... on m'indique de faire le tour et d'emprunter la grande salle, la salle principale (celle de l'entrée) pour accéder à la terrasse (la grande boucle quoi!)... je suis agacé et fatigué par cette organisation qui laisse à désirer...
Un gars en costume cravate viens me saluer, il est content de me revoir... je ne le connais pas !
23h30 on quitte la Bellevilloise, la queue dehors est impressionnante, les nuits Zébrées se poursuivent jusqu'à 5h du mat...
Direction le St Sauveur, on est dans notre élément, soirée entre ami(e)s au son des Clash et de Toots.
*pour les photos et le reste c par là:
http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=247078753&blogID=451034565