2.6.09

ROYAL DE LUXE. Nantes. 5/6/7 juin 2009.

"La géante du Titanic et le scaphandrier". Nantes 5/6/7 juin 2009. Nantes. Vendredi 05 juin 09. 11h. Au taf. Un mec passe dans le bureau en nous disant qu on doit évacuer le lieu à cause d une fuite de gaz. Bon apparemment, c est pas une blague. Je ferme mon pc, prends mes petites affaires et direction le parking où tout le monde est rassemblé. Il nous faut pas longtemps avec Denis et Edmond pour dégager le terrain. Sécurité oblige. Direction Villeneuve. Passage par « le stade », « la chapelle » et « la mosquée » les 3 qg d Ed. avant d’ aller au « chinois », notre 2eme cantine. Buffet à volonté pour 9 euros et la bouffe proposée est de bonne qualité. Le repas fini, on repasse quand même au taf que je quitte à 14h (c est pas mal la pointeuse finalement, hein ?) avant de poser ma caisse chez moi et de filer sur Montparnasse. TGV 8843. 16h00. Les 3 kirs et le rosé ont raison de moi. Je me cale dans le fauteuil et sens ma tête tomber inexorablement... J arrive en gare de Nantes 2h plus tard. Un petit quart d heure à pieds pour arriver sur le lieu des festivités. Je retrouve avec plaisir la folie du Royal de Luxe et ses marionnettes géantes. Délire hérité de l enfance surement. Le scaphandrier est en place. Immense géant de bois, de ferrailles, de poulies, de vérins. Pour l’ instant il est assis. Endormi. On entend son souffle dans les hauts parleurs. Dans le périmètre de sécurité, il y a une 205 sur le toit. Il y a aussi un geyser qui explose de temps en temps. Ses gerbes d eau aspergent légèrement le public. Je profite de la sieste du scaphandrier pour aller voir la petite géante dans un autre quartier de la ville. Je la trouve facilement. J ai pris soin de trouver les plans et horaires du spectacle la veille sur le net. Infos officiellement tenues secrètes pour garder le mystère. La petite géante est endormie sur une petite place. On entend son souffle. Sa cage thoracique bouge. Derrière elle, un bateau sur un semi remorque. Pas mal de monde à attendre un signe éventuel de réveil… Je retourne finalement du côté du géant. Encore un peu d attente avant que les manipulateurs arrivent eux aussi sur un camion. Vêtus de redingotes rouges on les repère facilement. Chacun rejoint son poste et le géant s éveille. Sur un autre camion les Balayeurs du Désert jouent en live. Le scaphandrier est maintenant debout. Il est accroché à l engin qui le fera évoluer dans la ville. Difficile de décrire la scène. Tout ça se vit. De plus en plus de monde. Les gens sont surpris, heureux, interrogatifs. Les manipulateurs s agitent. C est physique à priori. Il ne faut pas avoir le vertige pour ceux qui sont au sommet. En bas un mec coordonne l ensemble. Déambulation dans les rues de Nantes jusqu au château. Il y a foule. Il faut se frayer un chemin, trouver l endroit adéquate pour « la » photo, anticiper le parcours. Taper « scaphandrier » , « petite géante » ou « royal de luxe » ou les trois dans votre moteur de recherche habituel pour voir photos et vidéos. TGV 8890. 21h00. Retour sur Paname. Couché à 01h. Lever à 05h30.
Samedi 06 juin 09. Montparnasse. 07h30. TGV 8805. Je finis ma nuit dans le train. 02h30 de rab de dodo avant de retrouver Nantes. Cette fois c est au château que je me rends. 10h00. Déjà pas mal de monde. Il fait beau. Il fait lourd. Derniers préparatifs de la troupe dans le calme, la sérénité. Ambiance reelax et bon enfant. On retrouve les balayeurs du désert, le bateau et une grue dont l extrémité du cable disparaît derrière les remparts du château. C est de là qu apparaît la petite géante transportée dans les airs jusque dans le bateau. Elle y est installée et bien arrimée. Et le convoi démarre sa parade dans les rues de Nantes. Hier je me suis intéressé au Géant. Aujourd hui je suis la petite géante qui navigue sur le bateau qui tangue et dont le ventilateur à l avant simule une tempête. Plus loin, elle est descendue du bateau et déambule à pieds, fais des exercices, prends sa douche et il y a même la pause pipi. Vers 12h, elle est installée sur une sorte de coussin en mousse sur le terre plein d une petite place avant de s endormir. On entend son souffle. Les gens improvisent un pique nique pas trop loin. Je mange un morceau avant de rejoindre tranquillement la gare. TGV 5278. 14h35. Proxima Estacion Lille Flandres. Grosse sieste dans le train pour me remettre des kilomètres de marche et du manque de sommeil…... des souvenirs pleins la tête. Merci au Royal de Luxe pour ce beau voyage…

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

ça à l'air vraiment génial, les photos et le compte rendu très bon, bonne surprise je vais y aller surement la prochaine fois.
Sharkman

19:47  
Blogger Dr Chewbacca said...

Jolis photos et récit !

19:55  
Anonymous marielle & seb said...

ca avait l'air géant !!!! t'en as du bol quand même !! jolies photos et bon commentaire ! Bravo
bizz

22:20  

Enregistrer un commentaire

<< Home