25.9.09

Dimanche 27 septembre 09. Manu Chao. Amiens.

Dimanche 27 septembre 09. Manu Chao. Amiens.

Après une escapade photo sur Dunkerque la veille, aujourd’ hui passage par Menin, ville belge à quelques kilometres de la frontière, eldorado du fumeur et du buveur de bières. Fin d aprem, on prend la route pour Amiens. Tout ça à un air de vacances. On trouve facilement le Zénith. Encore pas mal de place sur le parking. On y déguste les premix Ginseng achetés en Belgique avant de rejoindre l entrée. On tombe directement sur François à qui on donne rdv dans la salle pour l après concert. Un grand merci à lui pour sa gentillesse. En attendant, passage par la buvette. Beaucoup de monde. Attente interminable, le service ne semble pas être au point puis passage par le stand merch. Devant je retrouve tout un tas de connaissance, Ludomezcal, ses potes, puis les Locos qui arrivent tout droit de l ouest de la France. Toujours à l Ouest semble t il, leur mine fatiguée laisse entrevoir l intensité du week end qu ils viennent de passer. On dirait qu on a encore loupé Smod. Avec Val nous quittons le groupe pour rejoindre les gradins. Chacun son truc, mais l endroit offre une superbe vue sur l ensemble du public et la scène , le son y est nickel. On reste en haut des escaliers. Une dame d un certain age m interpelle et me demande de m écarter car il semble que je lui gache la vue de sa place assise. Je m éxécute mais ne peux m empécher de lui tendre ma bière. Elle me regarde stoique quelques secondes avant de refuser. J apprécie le concert à sa juste valeur. Je savoure l instant, je suis « dedans ». Trop peut être. En témoigne l émotion qui me submerge à l écoute d « infinita tristeza »… mais je serre la main dans la mienne. Les morceaux s enchainent, la température monte. Très belle ambiance ce soir. C est chaud bouillant. Puis c est l heure de Clandestino, puis Maradona, alors direction buvette. Les solos acoustiques de Madjid me laissent indifférents. Je retrouve une partie des autres potes dans le hall d entrée, je croise aussi Abder. Les Smod ont rejoint le stand et vendent leur cd. Je vais les saluer. Le concert terminé, on retroune dans la salle. Mince j ai loupé Sylvain torse nu… Je retrouve François et on retourne tous dans le hall d entrée. C est la que l on va batailler pour obtenir le précieux sésame pour l after, le fameux pass. Ce soir les vigiles sont de gros bourrins. Ils ne veulent rien entendre. On réussit quand même notre petit trafic. Malheureusement, Corinne reste dehors, virée comme une malpropre. On entre dans les entrailles du Zénith. C est toujours interessant de voir l envers du décor. On accède à une sorte de salle. Les afters se suivent et se ressemblent. Il y a plusieurs tablées, les mecs du groupe, leurs amis, parents, journalistes, les squatteurs. Dès qu il y a trop de monde, Manu disparait pour aller manger tranquillement. Je fais quelques photos des potes. David, Karine, Ghania et Sylvain s en vont. Suivis de François et sa famille. On sort de la salle et on retrouve Manu quelques temps après. Chacun y va de son petit mot. Chacun veut sa photo souvenir. Finalement toute l équipe rejoint tranquillement les 2 bus stationnés sur le parking. Derniers « aux revoirs ». J ai du mal à quitter le lieu car pour moi c est la « dernière » avant……. Quand ? Manu vient nous saluer une dernière fois puis nous rejoignons le parking. 3h. Je prends le volant. Direction Tourcoing. Dodo à 05h. Levé 2h plus tard pour rejoindre Paname. Boulot oblige…
Merci à Valérie, Anne So, Corinne, Ghania, Karine, David, François, Jean Luc, Ludo, Sylvain, Brinou, sa compagne…
Grand merci à tous ceux qui ont partagés avec moi les bons moments de la tournée qui seraient trop nombreux à citer mais qui se reconnaitront. C est comme ça qu on dit ?

Stef.


Dimanche 27 septembre 2009, il est 17h30, on se met en route, Tourcoing-Amiens, il faut bien 2h00. C’est Stef qui prend le volant. Nous arrivons au Zénith d’Amiens vers 19h30, avec les bonnes indications, nous trouvons facilement. Petit casse croute rapide sur le parking avant de faire la fiesta. Il y a du monde, le service de sécurité est rapide, la fouille aussi. Nous entrons dans l’enceinte du bâtiment, faisons un tour jusqu’au stand merch’. Dans le hall, nous croisons François, puis les locos (Karine, Ghania, Tom, David et Sylvain).
Petit passage au bar, le service est tellement long que nous râtons SMOD.
Manu et Radio Bemba entrent sur scène, la salle est pleine à craquer, nous choisissons d’aller carrément au 2ème étage pour voir la scène et son ensemble, le spectacle est impressionnant, à peine le premier morceau fini, et la fosse est en délire, le public est super motivé. Dans les gradins, c’est encore un peu calme, pas nous en tout cas, c’est notre dernière date, on a l’intention d’en profiter. Au bout d’un moment, les effets de la bière appellent à une pause technique. On y retourne et notre second choix pour regagner l’euphorie générale se portera sur le 1er étage, ça y est l’ambiance est là, sauf pour une Dame, qui demande à Stef de se pousser, car, « assise » elle ne voit rien. Stef lui propose son verre de bière généreusement, mais visiblement elle n’est pas intéressée. Tout ceci ne nous empêche en rien de faire les fous sur « Proxima estacion : esperanza », beaucoup d’émotions……A la fin du concert, tard, on retrouve les locos dans le hall. Et puis, Anne-So (alias Fifounette du forum) et Corinne (Corinne du forum) nous rejoignent, c’est toujours agréable de mettre un prénom et un pseudo sur un visage, belle rencontre en tout cas pour moi, depuis le temps que je lis et ris avec les posts de Fifounette…. Par contre, le service de sécu est intransigeant, limite agressif, mais l’essentiel est de pouvoir rentrer à l’after, ce que nous réussissons à faire (merci à François et David), sans Corinne malheureusement qui s’est faite jetée par Musclor (de la sécu)…. Anne-Sophie repart avec sa photo, depuis le temps qu’elle l’attend…. Le chemin de retour est plus difficile, il est environ 3h30, et il faut faire la route jusque Tourcoing, c’est encore Stef qui assure, couchés à 5h30, le réveil est réglé pour 7h00, oulala, la journée va être longue !!!!

Valé.

5 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Il y a du retard.....
Sly

16:22  
Anonymous Anonyme said...

Super compte-rendu,supers rencontres(et supers photos,merci car moi,je sais que je n'aurais pas demandé...enfin si,peut-être...enfin,ça m'a bien aidée en tout cas et ça fait un super souvenir),c'est déprimant de se dire que c'est fini pour un moment...j'espère que Andy Vérol a raison quand il dit que Manu va se recentrer sur la France...

Anne-Sophie

00:47  
Anonymous Anonyme said...

...et quand mon fils Victor qui a 14 ans et est fan de rock est tombé sur ton blog,on aurait dit le loup de Tex Avery!!!!! OUARF !!!

Anne-Sophie one more time

00:50  
Anonymous Anonyme said...

C'est quoi ces bracelets violets, vous aviez peur de vous perdre ou quoi ????
Valé

15:43  
Anonymous Anonyme said...

Oui Steff virée comme une malpropre... Merci encore d'avoir tenté de me faire entrer. Excellent ton CR.

Merci pour tout.
Corinne

23:53  

Enregistrer un commentaire

<< Home