6.8.09

14/08/09. La Ruda + La Rue kétanou. Paris Plage.

Vendredi 14 aout 2009. La Ruda + La Rue Kétanou. Paris Plage.
Tout juste le temps de garer la voiture après le taf et de rejoindre mon logis que Valérie et Adélaide débarquent chez moi. Rer C, direction BFM et ligne 14 jusque Chatelet. Passage chez Parallèles et Gilda pour faire le plein de cd et bouquins. J y dégote "Tomber la chemise" bouquin sur Zebda, signé du guitariste et "Manu Chao, le clandestino" de Vérol. Livre que j ai commandé la veille sur le net... Bref... Direction ensuite place de l' Hotel de Ville en passant par les quais et la plage de Paname. Tout ça un peu au pas de course pour pas louper La Ruda. Mais rien ne servait de courir car sur scène, c est encore Flow... Petit tour dans le quartier avant de revenir sur le festival fnac Indétendances et retrouver le ska de La Ruda. La dernière fois, c était à la Fleche d or pour leur précédent album en version acoustique. J avais eut un peu peur de la version unplugged mais convaincu à la fin du set. Cette fois, pas encore de grosses guitares mais un son surprenant, c est à dire excellent. On a le droit à une sorte de Best Of du groupe, un panel de tous les albums (nombreux) le tout dans une ambiance festive et cuivrée, ambiance estivale et enfummée donc détendue dans le public. Malgré quelques chansons un peu plus calmes, un peu plus "variété", le show va crescendo jusqu au final explosif avec un public hyper réceptif. Donc très bon set. On recule un peu histoire d écouter le set de La Rue kétanou. Le dernier album me semble pas mal du tout. Ce soir le public est acquis d avance. Néanmoins je reste sur mon avis que tout le potentiel du groupe s exprime en petit comité dans les bars, MJC, ... Mais bon trop tard pour voir le groupe dans les petits lieux... Retour sur Chatelet, ligne 14, BFM, Rer C, ...Le même concert vu par Valérie:

Stéf Adelaide et moi partons de Choisy direction le concert Paris plage de La Ruda et de La Rue Kétanou, c’est la première fois que je vois ces deux groupes sur scène. Nous prenons le RER direction Paris et nous sortons à la BFM, puis le métro ligne 14 jusqu’à Chatelet, car nous allons chez le disquaire Parallèles dont Stéf m’avait parlé. A 18h20 on se dit qu’il est temps de se rapporcher de la scène, mais avant, nous décidons de passer aux toilettes, et là, c’est le parcours du combattant, car il n’y a que celles de Paris plage qui sont ouvertes et faut-il encore le savoir !!!!! Ensuite nous avançons rapidement vers la scène pour ne pas rater le début de La Ruda, en arrivant nous voyons qu’ils passent à 20h00 et La Rue Kétanou à 21h00. En attendant, nous écoutons Flow, mais nous n’accrochons pas trop, alors nous allons faire un tour. Nous revenons vers 19H50, histoire de ne pas être trop mal placé, le concert commence, le son est très bon et les morceaux s’enchainent. L’ambiance est très festive, je n’ai pas de point de comparaison puisque c’est la première fois que je les vois en live mais j’aime beaucoup, à part un ou deux morceaux un peu plus lents. Puis c’est au tour de La Rue Kétanou, le son est moins bon. Le style est différent mais ça reste celui que j’aime. Nous nous éloignons de la scène, histoire de pouvoir partir tranquillement. Vers 21h45, nous décidons de mettre les voiles, je suis ravie de ce concert. Nous prenons le métro à Chatelet, puis retour en sens inverse pour Choisy avec des bons souvenirs en tête.