16.2.08

17/02/08. Les ramoneurs de Menhirs. Montreuil. Manif anti Sarko.

Dimanche 17 février 2008. Les Ramoneurs de Menhirs. 26 rockbrown.
Clôture d’un week end très sympa malgré la fatigue qui s’ accumule. (Faut que j’ arrête de boire des coups sur Lille le samedi aprem avec Oliv.) Vendredi soir Gwen m’ annonce que Les Ramoneurs de Menhirs jouent sur Montreuil dimanche soir dans le cadre d’ une manif contre le dénigrement des Bretons par notre cher président. Aucune date n’ étant annoncée sur la région parisienne et ayant loupé le groupe lors de son passage à Glaz’art, je m’ interdis de les louper. J’ appelle Dom dans l’ aprem. Je passe la récupérer sur Maisons Alfort. Gwen qui est déjà sur place nous informe que le groupe est seulement au Mans. D’ un côté, cela m’ arrange car on n’ est pas super en avance et je n’ ai pas eut le temps d’ étudier correctement le plan pour trouver la salle. Je gribouille sur un bout de papier le secteur et note le nom de deux trois rues. Néanmoins, je m’ arrête pour consulter un plan de la ville sur un panneau d’ affichage urbain. On finit par trouver la salle. On tombe surement sur le quartier de Montreuil qui a la plus grosse concentration de sens interdits. J’ aperçois d’ ailleurs des mecs qui entrent dans leur voiture dans une rue en sens interdit. Je zappe le code de la route et me retrouve à la hauteur de la voiture. Malheureusement les mecs me font signe qu’ ils ne partent pas. Je rebrousse chemin en marche arrière. J’ aperçois une voiture derrière moi. Dom me dit : « C’ est les flics ». Ils stoppent, me laissent faire ma marche arrière avant que je ne tourne à gauche. Je leur fais signe de la main en guise de remerciement. Ils prennent le sens interdit girophare allumé. C’ est passé cette fois ci… On trouve finalement une place pas trop loin. Le 26 rockbrown (cf rue Roche brune) est une sorte de squat. (précision 1 de didier koeurspurs qui me confirme que le 26 n' est pas un squat...) Hall dans l’ entrée, petite courette et une salle dans le fond. Déjà un peu de monde. Pas mal de bretons. Petit discours d’ une poignée d’ intervenants pour expliquer le pourquoi du comment de la manif et leur colère contre Sarkozy. Les Ramoneurs finissent par arriver. Montage du matos et du stand tshirts/cd. On nous demande de ressortir de la salle car un « chapeau » a été placé à l’ entrée de la salle afin de jeter une pièce dedans. On reste dans la salle plus par facilité qu’ autre chose. Je discute un peu avec une punkette qui tient le stand. Elle s’ occupe des dates. Elle me confirme le fait que le groupe est juste défrayer… Concert excellent. Le pogo n’ entame pas l’ ambiance bon enfant qui règne ce soir. Les camescopes, portables et autres appareils numériques tournent plein pot afin d’ immortaliser l’ instant. J’ espère retrouver sur le net des vidéos. Je prends aussi pas mal de photos et filme ce qui fait office de rappel. Loran (ex bérus) est accompagné de gens reconnus dans le milieu des fest noz. Le mélange de guitare saturée, de guimbarde et autre biniou (précision 2 de Loran himself, ce sont des bombardes...) convient parfaitement. Pas de bassiste et une boite à rythmes mais le résultat est excellent. On a évidemment droit à quelques titres des Bérus. On croise les éternels habitués… Je n’ ai pas trop regardé l’ heure mais malgré que le groupe ne semble pas avoir envie de s’ arrêter, on décide tout de même avec regrets de quitter la salle. On rejoint ma caisse. On fait le tour de Montreuil face à une armée de sens interdits. Je dépose Dom et rentre sur Choisy. Pas envie de chercher une place, je me gare à la sauvage. Peu importe, il est 01h30 et demain je reprends ma caisse tôt… Bref une fin de week comme j’ aimerais en vivre plus souvent. Merci à Dom et Gwen pour leur présence et leur sympathie. Merci aussi aux Ramoneurs. Bonne chance aux collectifs qui organisaient ce soir... Allez, grand seigneur, je vous rajoute 2 vidéos.... :



http://www.flickr.com/photos/tomagnetik/2281242169/
Au dessus, photo de moa et Bécassine par Thomas http://www.myspace.com/tomagnetik23