15.10.06

Festival de Marne. 14/10/2006.

Festival de Marne. 14/10/2006. Petit repérage le matin même dans le parc de Choisy. J entends des cuivres. Est ce mon imagination ou les balances de Fishbone ? 11 heures, cela me semble tôt pour faire des balances surtout que cette année entre chaque groupes, le grand chapiteau est vidé de son public pour réaliser ces fameuses balances. J étais venu trainer aux abords du chapiteau dimanche dernier pour prendre la température du site. Une hordes de mômes étaient venus brailler avec pères, mères , soeurs, frêres et autres nounous aux encouragement d Henri Des. Mais point de "Des" métal ici... Le niveau était relevé avec les excellents Tarace Boulba, surement un peu perdus face à ce public peu ordinaire.







Revenons au 14 oct... A. arrive chez moi, à Choisy donc, à l heure. Oh miracle. Non, non,... c était trop beau,... A. a oublié son ticket d entrée. Grrr. On aurait pu être sur le site en une trentaine de minutes à pieds en y allant trankil. Bon, restons zen, il faut repasser par Paname pour prendre son billet. Donc direction le 13eme arrondissement de la Capitale. RER C, descente à Auster, marche à pieds, quartier Mouffetard. Le billet récupéré, on prend le métro et direction Chatelet. Changement et on prend le D en direction de Villeneuve Prairie. On descend à Gare de Lyon car dans la précipitation, je n ai pas eu le temps de retirer de la monnaie et sur place il n y a rien. Je trouve un distrib dans le quartier et redirection la ligne D. On s installe dans une rame du Rer et bing, retard. On patiente près d une demi heure. La rame est bondée. Mais restons zen. On arrive finalement à la gare de Villeneuve Prairie. Les deux chapiteaux sont juste à côté. On entend un groupe jouer. C est les Burning Heads dans le grand chapiteau. Ca va, plus de peur que de mal. On n a pas loupé grand chose en fait. Juste Tang. Je tenais à voir les Burning. Ils sont en forme. Très bon set. A la fin, je me dirige vers le merchandising. Le bassiste tient le stand. On échange quelques mots. Je crois comprendre qu ils jouent ce soir même dans une autre ville. Quel santé ! Fancy prennent le relais dans le petit chapiteau. Beaucoup d énergie aussi mais dans un registre tout à fait différent. Ils sont tombé dans la marmitte du rock des 70's. Leur look et leur compos transpirent cette époque. J accroche pas trop. Mais les deux nanas du groupe, chant et guitare ont la patate. Petit tour par les stands et le bar ou je constate la présence d un stand Crash. Autour toujours les mêmes têtes, les fidèles, les amoueux du rock. Et direction Dead Pop Club, du bon hardcore mélodique tendance skate, non ? Ils ont la peche aussi, ont reussi à se faire un nom dans le milieu à force d écumer les scènes. J ai également entendu beaucoup de bien des Neurotic Swingers, du bon punk rock avec un public fidèle apparemment. Ils jouent sur la petite scène. C est bien péchu là encore. Une bonne découverte pour moi même si le look des mecs du groupe me déplait. Genre Placebo, limite gothique. On retourne vers la grande scène pour voir la prestation des Fishbone. J apprécie mieux que la dernière fois au Furia. Peut être suis je moins fatigué. En tout cas, je suis cette fois plus près de la scène. Voilà un groupe hors du commun. Mélange de divers style, ska, rock, jazz, ... Tous les membres du groupe semblent avoir leur personnalité propre. C a déborde d énergie, c a met un coup de frais dans la prog de ce soir plutôt orientée punk rock. A la gratte, un ex Suicidal Tendencies, ... Petite scène à nouveau avant la fin des Fishbone. Les Guerilla Poubelle font leur balance. Quelques fans accrochés aux barrières pour être sûrs de ne rien louper du set. A noter qu il y a beaucoup de très jeunes dans le public. Des ados certes mais aussi des gamins du dizaine d années. Beaucoup se sont lachés sur la bière et ne savent plus trop ce qu ils font. C est évidemment blindé pour les Guerilla. Je ne peux même pas approcher pour prendre des photos. J avais découvert le groupe exactement au même endroit il y a deux ans je crois. Ils préfèrent jouer à nouveau sur la petite scène. Du Guerilla comme à l accoutumée. Des slammeurs qui piétinnent les pédales d effets se font rappeler à l ordre. Le petit jeu du groupe est d arrêter de jouer en plein milieu d un morceau de façon à ce que le slammeur se retrouve tout con sur scène. Beaucoup de tchatche entre les morceaux. Beaucoup de slammeurs aussi. Au merchandising, ca tourne beaucoup. Des jeunes se relaient régulièrement. On devine une certaine organisation dans le groupe. Des mecs passablement éméchés squattent la scène avant d être éjectés gentiment. On finit par les Wampas. On se pose sur les gradins avant le début du show. Au passage, il me semble que les gradins ont diminué du point de vue capacité. On a une super vue sur la scène et ses jeux de lumières d ici, mais dès les premiers accords , on rejoint le public debout. Didier et ses accolytes sont en pleine forme comme d hab. Un panneau lumineux clignotant "wampas" en arrière plan ajoute du cachet au spectacle. Didier saute, courre, rampe, ... sur la scène , dans le public,... Sur "petite fille", comme d hab, les filles investissent la scène. A. est de la partie. Des mecs de Fishbone s incrustent sur scène. Dont un à poils... Pas de rappel. Pour aucun des groupes d ailleurs. C est marrant Burning heads, Dead pop Club, Fishbone, Guerilla Poubelle et les Wampas étaient tous présents au Furia Sound Festival de Pontoise. C était les 20 ans du Festival de Marne. RDV pour le 21eme anniversaire...

5 Comments:

Blogger Me said...

Demain, je serais à l'heure. Promis. Et avec le billet...
:-)

13:31  
Blogger Me said...

Et dire que dans une autre vie, j'effaçais une tête de mort, d'un certain Stecool avec photoshop... Les temps changent...

15:42  
Anonymous Anonyme said...

"Ne doit pas relacher ses efforts. Est capable... Doit faire ses preuves..."

15:52  
Anonymous Anonyme said...

Hey, est-ce que A. a eu droit au "kiss" de Didier. Si oui, elle a du être toute rouge... Bon allez, moi il faut que je me mette en quête de la petite fille avec qui je voudrais passer ma vie. Si il y a une fille seule, pas trop desespérée, Please, Please, Please...

19:45  
Blogger A. Lesage said...

moi je suis une fille seule, pas trop trop désespérée en ce moment :)) en quête d'un beau (ou pas d'ailleurs.. mais les punks sont toujours magnifiques voyons) punk intelligent...
non je rigole, enfin c'est vrai mais bon...
sympa ce blog

09:59  

Enregistrer un commentaire

<< Home