15.8.07

28/08/07. La plaine St Denis. Manu Chao.Enregistrement « Live de la semaine » pour Canal+

Mardi 28 août 2007. La plaine St Denis. Manu Chao. Enregistrement « Live de la semaine » pour Canal+…
(23/08/07) Ca n a jamais été aussi jouissif d’ écrire un commentaire. Je commence donc ce billet une semaine avant le concert. Après un long silence, Manu Chao revient avec un nouvel album. « La Radiolina ». Un seul concert programmé en France. Vic Fezensac en juillet dernier dans le cadre du festival Tempo Latino. Quelques dates en Europe et grosse tournée aux Etats Unis. La rumeur courait que Radio Bemba serait sur la Capitale en cette fin du mois d août. Rumeur qui se transforme en certitude. Canal + a le privilège de recevoir le bonhomme dans trois émissions différentes. Je suis aux aguets et ne vais pas louper une occasion de le (re)voir en live. J ai eut cette chance aux Vieilles Charrues à Carhaix, à Larzac2003, à Etampes pour le festival « les Bruits défendus » ou en apparition aux 20 ans du Fahrenheit (assos qui lui a filé un bon coup de pouce avec la Mano Negra) aux côtés de Firmin Muguruza. Sans compter les prestations enjouées et inoubliables de la Mano (Bastille, Défense, Moskowa, Fnac des halles,…) C est en trainant sur le forum que je trouve tout un tas d infos. C est un peu l euphorie en ce moment, on sent le groupe se rapprocher. Espérons que le public parisien lui réserve un accueil qui le motive à revenir jouer. Parmi les différentes apparitions programmées, le « grand journal » de Canal + avec Denisot, un concert privé diffusé le 26 sept et l enregistrement de l émission « Live de la semaine ». Un numéro de téléphone est indiqué. J appelle sans tarder. Ca roule j ai 3 places pour assister à l enregistrement. J attends des réponses pour le « grand journal » ou je me suis inscrit sur internet. Reste plus qu à réceptionner le mail de confirmation. (27/08/07) Mail de confirmation reçu. Farid, Sylvain et moi même ferons partie des 60 privilégiés retenus pour assister à l enregistrement de l album de la semaine. J hallucine, j attends ce moment depuis si longtemps. Je vais voir Manu mardi, vendredi et je viens d avoir un coup de fil de Sylvain me disant que Manu joue mercredi soir pour les 20 ans de Oui Fm en concert privé sur invits !!! Endroit tenu secret. Je pars à la pêche aux infos. C est le paradize je crois... Je vis une période étonnante faite de déboires en tout genre et de moments magiques comme ça... Wouaouh...
CONCERT DE MERCREDI CONFIRME SUR LE SITE DE OUI FM !
(28/08/07) Manu Chao. Studio 104. La Plaine St Denis. Sylvain vient me chercher en caisse. Je quitte le taf ½ heure plus tôt. Je reçois un mail d une boite de prod pour assister à l émission de Denisot du 05 sept avec Manu Chao en invité principal. Je réponds sans tarder, je sais qu il ne faut pas traîner pour ce genre de plan. Le mail de confirmation en poche, l appareil photo, on file vers porte de la Chapelle où l on doit retrouver Farid. Pas besoin de préciser qu il est en retard comme d hab. Heureusement on a prévu large pour parer à tout retard intempestif. Il finit par arriver par le pc. On reprend la bagnole garée en double file sous les yeux de deux représentants des forces de l ordre et on parcourt les quelques centaines de mètres qui nous séparent des studios de la Plaine St Denis. Je ne connaissais pas l existence de ce lieu. C est un ensemble de studios d enregistrement. C est immense. Une ville dans la ville avec supermarchés, bus, … On laisse notre caisse à l extérieur et on rejoint le studio 104 à pied. Par chance, c est pas trop loin de l entrée principale. On arrive dans les premiers. On nous demande de patienter jusqu à 19h. Un couple nous demande si on aurait pas des invits en rab. Négatif. On aperçoit Gambeat qui arrive en mini bus. Fouille à l entrée. Détecteur de métaux. Passage par le vestiaire et on accède aux studios. Deux gradins. L’ un en face de la scène. On prend place dans le deuxième légèrement en retrait. Seul le premier est filmé. Les applaudissements sont enregistrés avant le concert. C est l envers du décor. Un mec coache le public. On est que deux debout sur les gradins en début de concert. Tout le monde est sagement assis contrairement à la deuxième partie du public en face de la scène. Evidemment au fur et à mesure les gens se lèvent. On va pas se plaindre, on fait partie des quelques privilégiés qui assistent à l enregistrement. Combien est on ? 200 ? 300 ?... Pas 60 comme annoncé au départ. Mais bon, sûrement pas mal de journaleux, d invités, … Les conditions du studio font que le son est excellent. Il y a aura un titre diffusé tous les soirs à 18h10 de la première semaine de septembre dans le cadre de l émission du live de la semaine de Canal +. Ce soir Manu joue finalement un set complet. J ai pas compté mais j entends parler au début de 25 chansons jouées ce soir. Pas un show au rabais donc. Je m attarde pas sur la prestation du groupe qui est excellente. Est il besoin de le préciser ? Garbancito prend le micro pour la dernière chanson. Reprise de la Mano, Sidi H Bibi. Plusieurs rappels. Manu nous annonce qu il reviendra. Quand ? Certains parlent de décembre, d autres d avril, 2 dates sur Nîmes à l été 2008 ? En tout cas la rumeur comme quoi Manu serait sur Paris à la fin du mois d août était fondée. Concerts privés certes. A la fin du set, on reste un peu. Manu vient faire son petit tour. J ai la chance de pouvoir échanger trois mots avec lui. Il fait passer un papier ou plusieurs laissent leur nom pour assister au concert ultra privé pour les 20 ans de Oui Fm du lendemain. Je lui dis que l on descend sur Alméria en fin de semaine. Il me demande si je veux des invits. Je lui dis qu on a déjà nos places. Il insiste et me lance « c est pas grave tu les revends à l entrée ! » Voilà aussi pourquoi j aime le personnage. Il griffonne trois mots sur mon agenda « Manu RDV 2 000 km » à la date du 31/08/07 juste à côté de « Festival Espantapitas ». J en profite aussi pour faire une petite photo à ses côtés. Pas de bol, mon appareil photo affiche « carte pleine ». Rester calme. Je vire quelques tofs histoire de libérer de la mémoire en prenant soin de pas tout effacer par précipitation et je renouvelle l’ opération. Cette fois c est bon. Passage par le vestiaire à la fin. Vestiaire vide. On est semble t il les derniers à y passer. Petit coup d adrénaline lorsque l on nous dit que nos affaires sont sur la scène. J ai ma carte bleue dans mes poches, mes clés, mes papiers,… Finalement je trouve un mec de l organisation qui a nos affaires en main. On tchatche dehors avec Gilbert (journaliste). Echange de mails, d adresse de blog, discussion qui tourne autour des concerts, des bons plans,… On pose ce dernier du côté d Oberkampf et on file avec Antonio (from Lille) au Babel café. Le mec est tombé sur mon blog via le forum de Manu Chao. C est vrai que j y traîne pas mal en ce moment. Ca fait en tout cas plaisir de voir qu il y a des gens qui y jettent un œil. J ai entendu le prénom « Johnny » ce soir. Pas de Manu au Babel mais on y retrouve un de ces ancien bassiste. Le bistrot n est pas ouvert officiellement. La réouverture est prévue pour le jeudi 30 mais Johnny nous accueille, nous informe qu il a eut un contact téléphonique aujourd hui avec Manu et nous paye un coup. Quelques habitués viennent squatter. On reste pas super longtemps le troquet n étant pas ouvert mais il y avait de la lumière.... On quitte Antonio qui va chercher un autre endroit pour continuer la fiesta et retour at home. Coucher 01h30. Réveil 06h00.

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Hey Mec!! La chance!!T'as dû vraiment kiffer!!!!

22:21  
Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

00:22  

Enregistrer un commentaire

<< Home