22.7.10

23/24 juillet 2010. Festival ART SONIC. Briouze.

23/24 juillet 2010. Festival ART SONIC. Briouze. 23-24 juillet 2010. Festival ART SONIC. Briouze.
Elle est enfin arrivée cette putain de fin de semaine. Besoin de vacances. Faudra encore patienter avant les congés annuels. Finissons bien cette semaine de dur labeur avec un petit resto chinois et une fin de service à 14h. Je récup Stéphanie à la gare de Villeneuve Triage et c est parti pour quelques heures de route. Direction Briouze. Bien ce petit air de départ en vacances. Pas de GPS, j ai raté ma vie mais j ai pris soin d imprimer le parcours et ma copilote est au top. Arrivé sur Briouze la fin du parcours est fléché jusqu au festival. Quelle joie de retrouver l ambiance qui règne sur un festival. Tous ces individus avec leur tente sur l épaule leur duvet ou leur pack de bières sous le bras. Certains sont déjà bien imbibés. Une fois garé, on rejoint le camping. Montage de tente rapide et découverte des alentours du site et du mini marché une binouze à la main. Récup du bracelet « 2 jours ». L organisation semble plus que correct. Nous ne faisons pas la queue à l entrée du site. Très peu de monde encore malgré les 14 000 festivaliers prévus. Passage par la buvette et découverte du groupe : LE DERNIER SINGE. Il est déjà 19h30 et pourtant on se croirait en début d aprem. Tâche pas facile pour le groupe d ouvrir le festival, néanmoins le singe s en sort très bien et le ton est donné. Un mix de punk de rock et de métal. Plusieurs allers retours buvette et on est prêt à découvrir le ska des américains THE TOASTERS que je ne connaissais pas si ce n est de nom. Set très agréable avec sa section de 3 cuivres, leurs 25 ans de carrière et plus de 4000 concerts au compteur, le groupe nous offre un set forcément rodé. 5 minutes de répit entre chaque groupes répartis entre deux scènes. Enfin je peux découvrir EIFFEL en live. Après un concert reporté, deux festivals auxquels je n ai pu me rendre malgré les billets en poche, ce 4eme essai sera le bon. Là encore le machine Eiffel est bien rodée et leur tournée marathon est impressionnante avec un passage par le Zenith. On se place dans les premiers rangs pour écouter. Pas super fan au départ, le dernier album a été un déclic et je me suis dégoté la discographie complète du groupe. Et plus j écoute, plus je me dis que la comparaison avec Noir Désir est infondée malgré l amitié qui lie les deux groupes. Très belle prestation, on sent le groupe soudé, les regards complices entre les musicos l attestent. OAISTAR est LE groupe à voir sur scène ! De par le son qui est vraiment très bon et aussi pour l aspect fun du moment. Après les moments tragiques qui ont émaillés la vie du groupe, celui-ci a su rebondir pour repartir sur les routes. Gari le chanteur formé au son du Massilia Sound System a, par la force des choses modifié la compo du groupe. Beaucoup plus de samples et de machines qu auparavant peut être au détriment des grattes saturées des débuts du groupe ? Malgré tout, le groupe nous a offert un très bon moment musical plein d humour et de tchatche avé l accent du sud ! Je zappe SEPULTURA et assiste de loin au set de LA RUDA. Là encore, courez les voir. L expérience est là et même si le groupe a évolué vers un répertoire acoustique, l efficacité est toujours là et bien présente et le groupe assure le show en nous proposant les titres qui ont fait la carrière du groupe. J ai écouté DANAKIL d une oreille distraite mais le peu que j ai entendu de ce groupe reggae roots m a paru très authentique. Pas d avis sur les DUBMOOD (qui joue avec Oaistar) et ZUDAKABASS, deux groupes qui font dans la techno mais à priori, les amateurs sont ravis de ces deux groupes. 4h du mat, nous rejoignons le camping. Quelques heures à s assoupir. Impossible de trouver le sommeil tant il y a de l agitation sur le camping. Ca boit , ça cause, ça chante… mais c est la règle du jeu. Je n ai qu une seule crainte c est qu un mec tombe sur notre tente, y pisse ou vomisse dessus… Quelques heures passent et les derniers bavards sont encore debout. Je savoure quelques dialogues qui me font sourire quand soudain j entends les Bisounours. Non ce n est pas une hallucination. La sono crache bien du Bisounours et pas à faible volume… « Moi à mon Bisounours je lui fais des bisous… » suivi d une horde d insultes des campeurs du style « Je vais te mettre un Bisounours dans ta gueule ! »… Cela me fait bien marrer. Rock and Roll ! Et c est parti pour cette deuxieme journée de festoche. On décide de plier la tente et de squatter la voiture afin de passer une 2eme nuit de festival plus au calme. Mais la priorité ce matin est de trouver un café. On quitte Briouze pour Argentan. Café, terrasse, visite du coin, pique nique, micro sieste et il est temps de rejoindre le festoche. Pas vu trop de groupe pour cette deuxième journée car plus occupé à voir les stands et à discuter avec les amis d un soir. Je croise d ailleurs Rouzman (La Phaze, Nevrax, Zebra ,…) Il y avait WHY NOT , ECHOES OF REASON, NOVELS, CHOCOLATE DONUTS, OLIVIA RUYZ (assez rock en live contrairement aux albums plutôt variet…) , THE WANKIN’ NOODLES (Groupe Rock assez énergique composé de djeuns ) , BABYLON CIRCUS (Même avis que la dernière fois, « c était mieux avant »), CHINESE MAN et LE BAL DES ENRAGES. On se trouve une place contre la barrière et on assiste aux derniers réglages. Petit à petit apparaissent les membres des groupes qui composent la scène alternatives françaises (La Phaze, Lofofora, Parabellum, Punish Yourself, Black Bomb A, Tagada Jones, ..). Dès les premiers riffs de guitare, je m éloigne de la scène. Mais même placé derrière l ingé son, je trouve le son inaudible et beaucoup trop fort. La grosse caisse et la basse couvre tout le reste. Néanmoins je trouve l initiative de ce collectif très interessante et me dis que cette joyeuse colonie de vacances doit bien s éclater sur les routes !... J irai probablement les revoir fin aout à Paris. A noter que le groupe reprend entres autres les Bérus, la Mano, Rage against the Machine, Parabellum, Dead Kennedy, Clash,… TWAT[ONE] et DJ LO ferment le bal. Là encore techno, on écoute un peu avant de rejoindre la caisse pour une nuit plus calme que la précédente. Puis c est le retour en sens inverse. Le bilan de ce festival est très positif avec une organisation au top, un public bien rock and roll, les Bisounours, quoi de mieux ? Un énorme merci à Stéphanie d avoir partagé cette virée avec moi…