27.10.08

Mademoiselle K et RAJ, Off Off Off (par Elise)

Stef, tu me dit trop blasée ?
MPT de Sainte-Savine, à côté de Troyes, finale du Tremplin Rock Uppercut de l’association Dixsonance. Au passage, coup de chapeau à l’équipe de Dixsonance. Merci les gars (et fille) de faire ce que vous faites, j’apprécie votre position (heu, je peux parler là, c’est perso ;-)).

Donc, voilà. Je suis là à l’heure, ou presque. En tous cas, avant le début. La MPT, Maison pour Tous, est typique de son année de construction, 1935. Grand bâtiment, et à l’intérieur une grande salle typiquement salle des fêtes. J’ai beaucoup fréquenté ce genre d’endroits dans mon enfance, je les aime, mais il faut bien reconnaître que la conception datant d’il y a un siècle, d’une salle des fêtes recevant des spectacles, n’est plus celle des musiques amplifiées d’aujourd’hui. Mais l’équipe technique connaît bien sa salle, la municipalité est conciliante, les concerts pas trop nombreux, alors cela fonctionne encore.
Début de soirée, la finale du tremplin rock Uppercut, tremplin régional organisé par Dixsonance. Je ne suis pas au jury, et je m’en félicite lorsque le premier groupe monte sur scène. Je peux m’esquiver dès le deuxième morceau, sortir prendre l’air et passer des coups de fils. Rarement vu des mecs dont on a autant l’impression qu’ils sortent pour la première fois de leur local de répét. alors qu’on me dit qu’ils ont de 15 à 20 ans de groupes derrière eux !
Blasée, moi ? Hé bien non. Pas tant que ça quand arrive le deuxième groupe. Des minots, des Ardennes, qui tournent sous le nom de RAJ. Intelligents ! Tous les bons vieux plans rock’n’roll éculés, mais qui fonctionnent finalement bien. Ca joue ! Je me surprends à rentrer dedans super facilement. Une vraie finesse dans certaines compos, des guitares super intéressantes. Je n’ai pas les résultats des votes, mais j’espère bien que ce sont eux qui ont gagnés le tremplin !
Derrière ces deux premières parties, arrivent Mademoiselle K. Mademoiselle K le groupe, et Mademoiselle K la demoiselle. J’ai écouté distraitement 2 ou 3 fois le dernier album, ça me donnait envie. Je ne suis pas déçue. Mais alors pas du tout. Non, Stef, je ne suis plus si blasée que ça ! Du rock, des guitares, une rythmique d’enfer, de l’énergie pure dans la face ! Et j’en redemande !!!!
Détailler un tel moment est difficile sans notes prises sur le vif. Que dire d’un set que j’ai trouvé équilibré dans son rythme (heu, à part une partie du final … un peu longuette), avec de jolis morceaux, des textes bien écrits, des zicos qui jouent et qui font pas semblant (une rythmique d’enfer !), de la finesse, mais pas uniquement, une nana qui déchire … ! ?
Juste : ENCORE ! encore de Melle K ou d’autres groupes, mais, p…., je crois que j’ai retrouvé la drogue qui me manquait : l’énergie du live !
Elise.

4 Comments:

Blogger stefdu94 said...

Superbe.
Merci pour ton CR et l enthousiasme qui s en dégage...
J attends celui de la prestation d Horace Andy que j ai vu le week end dernier...
Bises.

20:33  
Blogger benefiks said...

Mouais... bah nan Elise, les troyens "Bad Fellas", premiers finalistes du Tremplin Rock Uppercut à passer en première partie de Mademoiselle K ne sortent pas de leur local de répet' !! Mais c'est sûr, c'est du blues, ça ne fait pas sauter partout et les guitares sont plus qu'intéressantes. NON Elise, quelqu'un t'a menti, ils n'ont pas 15 à 20 ans de groupe derrière eux ! Ce groupe a à peine 1 an et chacun des zikos trimblale au mieux une quinzaine d'années de zik dans sa chambre ou dans sa salle de bain derrière eux. C'est tout, c'est du blues et pas comme 'Raj', un simple 'Téléphone' avec du son garage mais certes débordant d'énergie, carré qui tourne rond, vu et révu, mais qui fonctionne grâve pour le public présent, du gamin à foison, j'ai même cru percevoir une odeur d'urine et de lait caillé... Voilà, je voulais juste m'insurger contre les commentaires et le parti pris de cette Elise qui ne semble pas ouverte au blues expérimental et préfère entendre tourner 4 accords !! A+ et merci !

11:50  
Anonymous Anonyme said...

Houlàlà !
ben y'en a qui n'aiment pas la critrique !
Ok, j'aurais du vérifier mes sources concernant le passé du groupe, désolée.
Mais j'assume ! Oui, pour moi, Bad Fellas n'a pas le niveau que j'aurais attendu d'un tel tremplin régional en final, et il manque encore du boulot question prestation scénique. Rien à voir avec l'esthétique, somme toute pas très différente entre les deux groupes.
Et puis, question ouverture, même si ce n'était qu'un parti-pris esthétique, ce qui n'est pas le cas, je le revendiquerais haut et fort. Je n'ai donc pas le droit de dire que je n'ai pas aimé un groupe ? et préféré un autre ?
Une fois de plus, est-ce nécessaire de répondre à de l'aigreur et de la rancœur ?
Elise

12:52  
Blogger benefiks said...

Elise... Pardon !!! C'est vrai, tu as raison, il y avait un peu d'aigreur dans mon post et je m'en excuse... En fait, je suis effectivement déçu de leur défaite même si j'ai tout de suite senti, avant même d'avoir vu la presta de Raj, que les bluesmen de Bad Fellas ne gagneraient pas... Pour tout te dire, avec 2 des membres de ce groupe (le batteur et un des guitariste, celui qui ne chante pas), nous formions un groupe dans lequel j'étais chanteur et nous produisions une musique aux couleurs plus funk et jazzy qui était beaucoup plus propice à l'explosion scénique. De plus, mon ancien gratteux avait apparemment un problème de retour trop fort, ce qui l'a conduit à se baisser, beaucoup trop d'ailleurs, et ce qui a sensiblement trop effacer une rythmique déjà très (pour ne pas dire trop...) bluesy... Bref, je comprends qu'ils ont encore du boulot, que leur musique est beaucoup moins énergique que celle d'un Raj ou d'une Mademoiselle K mais tu devrais voir les prousses dont sont capables ces deux gratteux, élévés au Hendrix, Beck et autres S.R. Vaughan... En tout cas, aucune rancoeur, la victoire de Raj est méritée, mais j'avoue ne pas avoir aimé la façon dont tu as enfoncé mes potes car dans un autre contexte, ils méritent vraiment le détour... Faute de temps, je n'ai pu m'impliquer dans ce groupe, et j'avoue qu'au niveau vocal, le chanteur a bien du mal, que ce soit en puissance ou en justesse et je suis sûr que si tu nous avais entendu à la belle époque, ton avis eût été beaucoup moins radical et c'est ce qui me gène car j'ai vraiement la sensation que j'aurais pu les "sauver"... En fait, c'est un peu à moi que j'en veux mais à l'occasion, j'aimerai pouvoir te faire écouter ce que nous faisions il y a 2 ans, nous avions eu l'occasion (mais pas tous les moyens...) d'enregistrer une maquette avec 8 morceaux, tantôt blues, tantôt rock, des détours funky, des ambiances jazzy, de l'anglais, du français... Bref, excuse-moi d'avoir été aussi virulent, mais comme tu l'as dit, il n'y en ai qui n'aime pas la critique, mais il y a des façons des faire et j'ai trouvé la tienne un peu injuste. Voilà, au plaisir de partager de nouvelles sensations musicales et d'échanger nos points de vue !
A++

BeN

14:39  

Enregistrer un commentaire

<< Home