30.9.09

09/10/09. The Hop La ! + Dead Rats + Blewjob. Garage Café. Cambrai.

09/10/09. The Hop La ! + Dead Rats + Blewjob. Garage café. Cambrai. Je quitte le taf vers 15h. Direction le rer D. Villeneuve Prairie à Gare du Nord. TGV de 15h58 direction Lille. 5 minutes de retard me font louper ma correspondance pour Tourcoing. Pas grave, il me reste les options tramway ou métro. Je choisis la deuxième. C est l heure de pointe, le métro est blindé. Petite pause chez Val avant de prendre la route pour Cambrai. Sans GPS, on galère un peu pour trouver le Garage Café. Pas en retard pour autant, on attend un peu dans la voiture avant d accéder à la salle car il n y a pas foule. On entend les balances des Hop. Le lieu est plutôt convivial, le prix des consos très loin de ceux pratiqués dans les lieux branchouilles de la Capitale. A 3 euros le pinte, on squatte le bar pour les premières parties. Sceptique sur le début de set de BLEWJOB, il s avère que le groupe se révèle excellent pour chauffer la salle. Le quatuor reprend les standarts qui ont bercés notre jeunesse. Les pires et les meilleures. On passe de « Ca plane pour moi » au « portefeuille de Manu Chao » en passant par la « banana split » le tout recuisiné à la sauce punk. Moment très rock and roll en effet avec le gratteux qui vient jouer sur le comptoir ou le chanteur (bien portant) qui fini en caleçon. Bref très bonne surprise pour Val et moi qui augure une très belle soirée. Le bar tourne plein pot. On m envoie un « j'viens ed dépinser m'quinzaine ». Pas de doute, on est dans eul’ nord. On écoute distraitement les DEAD RATS. Punk rock. Reprise des « Corons » de Bachelet à la sauce punk toujours. On passe par le merch pour renouveler notre garde robe. Les nouveaux t shirts des Hop sont très sympas et pas trop flashs. On en prend 3. Richard le batteur nous offre un décapsuleur à l effigie du groupe. On récupère aussi une affiche avant d aller déposer nos emplettes à la voiture. Puis on se place devant la scène pour voir le set de THE HOP LA. Manu (ex sheriff), Peije, Richard et Tristan nous offre un set super efficace. Du bon punk rock from Montpeul. Je tire mon chapeau au groupe qui a bouffé près de 1000 bornes pour venir jouer dans le Nord. Ayant leur 2 albums, je n ai aucun mal à rentrer dans le set et les reprises des Sheriff sont la cerise sur le gateau. Un final « A coups de batte de base ball » en guise d au revoir. Le concert fini, certain sont « fatigués ». Val prend le volant pour le retour. Super concert qui restera dans nos mémoires.
Vendredi 9 octobre 2009, il est 18h20, il est temps de partir, il faut environ 1h15 pour arriver à Cambrai mais de Tourcoing il faut prendre le périph de Lille et c’est vendredi…. Pour une fois, c’est moi qui conduis et Stéf le co-pilote. Ca roule lentement mais ça roule, A1 puis A26, nous arrivons à Cambrai, avec un itinéraire et pas un plan, ce n’est pas évident de se repérer et le gars à qui nous demandons nous envoie dans la mauvaise direction, nous croisons un livreur de pizza qui lui nous indique la bonne route pour arriver au « Garage Café ». Nous arrivons devant, nous trouvons une place sur le parking juste en face. L’endroit est pas facile à repérer, mais on y est. De l’extérieur ça a l’air désert à l’intérieur, car nous avons vue sur la porte d’entrée et sur les vitrines. Nous attendons qu’un peu de monde entre pour y aller. C’est la surprise de la découverte du lieu en rentrant, on paye nos entrées et on avance, la scène est de suite sur notre gauche, au fond il y a le bar, et à droite la salle avec table, qui peut accueillir, debout, une centaine de personnes, j’aime ce genre d’endroit pour voir jouer des groupes, car très intimiste. On se dirige vers le bar, la pinte est à 3 euros, le coca à 2, pas cher du tout… Le premier groupe se met en place, c’est Blew Job, la voix aigue du chanteur a un peu de mal à passer, mais au 3ème ou 4ème morceau, il reprend un morceau des Wampas « Manu Chao », forcément, ça m’interpelle, puis il enchaine sur du disco, Plastic Bertrand « ça plane pour moi » et même Lio « banana split », ils ne tiennent pas en place, montent sur les tables, un des guitaristes monte même sur le bar pour jouer, c’est pas mal du tout…. A la pause, on sort ranger une affiche de The Hop Là dans la voiture, offerte par le barman du Garage Café à notre demande, puis en revenant achat de t-shirt du même groupe…Puis c’est au tour du 2ème groupe Dead Rats de passer, c’est plus calme que Blew Job, ils reprennent un morceau des Rolling Stones et plus surprenant Pierre Bachelet « les corons », en même temps, on est din ch’nord. D’ailleurs un gars arrive au bar pour payer sa tournée et il lance à Stéf, « j’viens ed dépinser m’quinzaine », et Stéf lui sourit et se retourne vers moi pour me demander si j’ai compris, c’est une expression bien de chez nous… Traduction : les mineurs à l’époque étaient payés tous les quinze jours et souvent en profitaient pour en dépenser un peu au café avant de rentrer chez eux. Dead Rats termine son set, je ne suis pas emballée plus que ça. The Hop Là s’installe, j’attends avec impatience car c’est la première fois que je les vois jouer mais je connais quasiment tous les titres grâce à Stéf. Le set commence, et là je suis très agréablement surprise, scotchée même par la qualité de jeu du groupe (même si je ne suis pas une experte en musique) les titres s’enchainent, je ne vois pas le temps passé et je n’ai pas envie que ça s’arrête, mais ils dépassent le temps imparti, et voilà, c’est la fin du concert. Hormis le mec bourré devant la scène, le reste était parfait…. Très bonne soirée. Valé.

1 Comments:

Blogger MEDUSA FANZINE said...

Merci d'être venu d'aussi loin !
Ravi que vous ayez apprécié !
dommage que nous ne vous avons pas emballé, on a été meilleur, faut dire !
didier (chanteur des Dead Rats et co-organisateur de la soirée) !

18:41  

Enregistrer un commentaire

<< Home