30.5.07

Jeudi 31 mai 2007. Vincent Delerm + Yael Naim. Olympia.

Mercredi 30 mai 2007.
Une fois n est pas coutume, c est la veille du concert que je commence à écrire ce bulletin. J ai gagné, à la sueur de mon fr..., de mes doigts, deux invits pour aller voir Delerm à Olympia. Pas franchement ma tasse de thé mais je vais y aller pour ne pas mourrir bête et puis des fois, on peux avoir de bonnes surprises en live. Et puis le single "sous les avalanches" est pas mal finalement. Laurence déclarant forfait (lacheuse !) c est finalement Ellie qui aura la primeur de m accompagner. Remarque j ai pas de chance avec Delerm, la dernière fois, j avais choppé des invits lors de son passage à la Cigale et la personne qui devait m accompagner avait déclaré forfait au dernier moment. Cool...
Jeudi 31 mai 2007. Vincent Delerm. Olympia.
Je pars de chez moi peu avant 18h. Rer jusqu à BFM. Ligne 14… J arrive sur Opéra une demi heure à l avance. Petit tour dans le quartier. Des trombes d eau se mettent à tomber. Je reviens vers l Opéra et trouve péniblement un abri près de l entrée. Les places sont chères. Je retrouve Ellie. Nous rejoignons l Olympia sous une pluie battante. On patiente quelques instants dans le hall avant de rejoindre le guichet « invitations ». Merci « Tot ou tard ». Petit passage par le bar et on se dirige vers les balcons où l on est placé. On se retrouve en haut de la salle. Assez loin de la scène. La première partie est assurée par Yael Naim seule sur scène. Très belle voix. Elle alterne guitare et piano et chante en hébreu sur certaines chansons. Son show terminé, le rideau se referme et une voix off nous annonce que la salle est heureuse de nous offrir vingt minutes d’ entracte… no comment. Quand le rideau s’ ouvre, on découvre un immense carré de tissu blanc qui fait office d écran. Dessus est projeté un vieux film en super 8. On voit Vincent Delerm jouer au ping pong, nager,… Le tout semble se passer en Provence. Le son des cigales confirme. Le groupe commence à jouer et l écran descend. Sur scène, un violoncelliste, un violoniste, un trompettiste, un bassiste, un batteur. Tout ce beau monde s éclipse sur certains morceaux. Des problèmes de son viennent perturber le début du set mais il en faut plus pour décontenancer l artiste qui prend le tout avec humour et en profite pour raconter les meilleurs moments de sa journée. Delerm part en coulisse chercher un écran qu il déplie et met en place. Il actionne une télécommande et des diapos défilent. Dessus les textes d une chanson. Il prévient qu il a joué ce morceau pleins de fois et laisse au public cette tache qui joue le jeu. On voit alors sa passion pour le cinéma. Des images projetées derrière le groupe confortent cette impression. La présentation des musiciens se fait de la même façon. On voit leur photo, leur nom et leur fonction. Irène Jacob vient pour un duo. Le résultat ne me convainc pas. Je suis plus emballé par la prestation du deuxième invité, Jean Rochefort qui interprete « Félicie » avec classe. http://www.dailymotion.com/related/3602788/video/x24kf0_jean-rochefort-felicie-extrait L ovation du public, debout, à la fin de la chanson atteste mon opinion. Reprise d un chanteur présent dans la salle à priori. Je ne reconnais pas ce titre. Après de multiples rappels on sort de la salle et on rejoint le métro. J ai de la chance j ai un Rer sans attendre. Bon je laisse mes à prioris de côté. C était une soirée sympa et Delerm en live, finalement, ca passe…