30.9.09

10/10/09. Festival BoeufKaRock. Tagada Jones + La Phaze + La Ruda + ... St Germain/Moine (49).

10/10/09. Festival BoeufKaRock. Tagada Jones + La Phaze + La Ruda + ... St Germain/Moine (49).

14h Départ de Tourcoing pour Noeux Les Mines pour y déposer Adelaide. Puis cap sur St Germain/Moine à 600 bornes. On va bouffer du kilomètre ! Je prends les manettes. On a fait le plein… de cd et de caféine. Trajet impec. Break sur une aire d autoroute pour manger un morceau. Sandwich « saveurs du sud » délicieux ainsi que les tartes au citron et framboises. Deuxième break un peu plus tard en pleine nature… Arrivé sur St Germain quelques heures après, sans galérer car on trouve les pancartes « festival » le long du parcours. On trouve une place de parking direct. Dès le premier pas sur le parking, on sait que l alcool coule et va couler à flot. Beaucoup de camionettes avec des sound systems improvisés. A l entrée du festival, c est chaud. Beaucoup de monde, je pense même sur le coup que le festival est en plein air vu la foule. Il faut dire que l on arrive tard. Il doit déjà être 23h. Difficile de rentrer dans le bain quand on a 600 bornes dans les pattes, qu autour de soi, ça bouscule, ça gueule. Population hyper alcoolisée et age moyen très très jeune. Les pro Clérasyl, et les Biactol addict sont de sortie. On décide d aller se désaltérer au bar pendant le sound check de La Phaze. La Ruda a déjà joué. Même le serveur est complètement bourré au point d oublier de me rendre ma monnaie car plus occupé à faire le con avec ses potes. Je l attrape par le t shirt et lui dit qu il a oublié un truc. Il sait même plus combien il doit me rendre. Il retourne à la caisse et me tend un billet de 10 avec un « t as rien vu …». Bon, passons. On file un peu plus devant dans la salle avec passage par le merch et LA PHAZE attaque son set. Ca fait plaisir de revoir le trio. Beaucoup beaucoup de basse il me semble. Cela me rappelle le début du groupe et ses penchants pour le dub, l EMB, les premières parties de Manu Chao, Bayonne, la Maroq… Public très réceptif ce soir. Je regrette que la guitare d Arnaud ne soit pas plus en avant. Le set achevé, place aux TAGADA JONES. Je décroche un peu de ce groupe. Là encore, beaucoup de basse. Est ce la salle qui donne cette impression ? Un peu trop bourrin pour moi et le son est très brouillon. J en profite pour aller saluer Damny qui traine du côté du stand t shirt. Il semble content de me retrouver là. C est réciproque. Accolade et petite entrevue sur ses projets solo qui semblent prendre tournure. Je vais aussi saluer le mec du merch qui rigole de me voir ici. Lui qui m a croisé il y a quelques semaines à Chatillon me prend surement pour un « loco »… On quitte la salle avant la fin du set. J aperçois Rouzman, batteur de La Phaze mais trop de monde pour le rejoindre. Zut. Je regrette aussi de ne pas avoir vu Arnaud. Ce sera pour une prochaine fois surtout qu un nouvel album est en préparation. Merci à eux pour leur gentillesse en tout cas. Retour vers la voiture. On « trouve » une affiche de The Hop La, vus la veille. Parfaite pour ma petite collection, merci à Val. On reprend la voiture. Avec la seule et unique bière que j ai bu dans la soirée, je prends le volant. Direction Cholet pour rejoindre l hotel. On doit libérer la chambre à midi. A 11h58, on quitte le lieu frais et dispo pour attaquer les 350 bornes jusqu à Paris. Merci à Valérie pour cette virée rock and Roll !!! On the road again !!!...
Samedi 10 octobre 2009, il est 14h20, largement le temps de partir, car il faut passer déposer Ad avant de prendre la route pour Saint Germain. A 15h45, on prend la direction de Paris, ça y est c’est parti, forcément la circulation est « fluide », j’aime ce mot sur les panneaux indicateurs. On passe Paris, puis la faim se fait sentir alors on décide de s’arrêter et de manger dans un « Pomme de Pain », on mange en terrasse. Il est temps de reprendre la route car il est 19h30, nous sommes très loin d’être arrivés, encore au moins 3h00 de route, ce qui veut dire que nous allons rater Adrénaline et La Ruda. On fait une petite pause sur « l’aire de Bauné » (…). Et nous arrivons à Cholet, Saint Germain sur Moine est à 15-20 min. Arrivés à Saint Germain, le festival Bœuf Ka Rock est fléché, très bonne organisation. On trouve facilement une place pour se garer et on tombe sur des petits jeunes un peu imbibés qui nous demandent du feu en anglais et en se moquant un peu, on leur répond qu’on ne fume pas, ils enchainent pour nous demander une bière et là on peut pas s’empêcher de nous moquer à notre tour en répondant qu’on ne boit pas non plus, comme on dit un prêté pour un vomi, bref ça annonce la couleur, et l’état des gens alors qu’il n’est que 23h00…. On entre, pas de fouille mais j’avais planqué l’appareil de Stéf au cas où. La Phaze est en train de s’installer, nous arrivons donc pile poil. On avance un peu dans la foule, je suis surprise par la moyenne d’âge, Stéf aussi, on se regarde, on sourit, des gamins, qui n’utilise pas l’eau précieuse en plus…. On se fraye un chemin pour aller chercher à boire, même le mec du bar est bourré, hallucinant….. On revient à l’endroit ou on était en arrivant, près du merch’. La Phaze fait quelques balances pour les derniers réglages (c’est la première fois que je les vois en concert), le set commence, je ne suis pas très électro, il y a donc des morceaux que je n’aime pas, mais d’autres qui me plaisent beaucoup, bonne harmonie dans le groupe, le public est bon, jeune, très jeune même, mais au moins la relève est assurée pour le punk rock…. Après un rappel, La phaze joue à nouveau 3 morceaux. Le dernier groupe à passer est Tagada Jones, pareil, une première pour moi, j’aime quelques morceaux mais pas tous. Stéf va saluer et discuter un peu avec Damny qui est arrivé au merch’. On reste encore un peu, puis à 2h00 on décide de partir. Je suis contente de la soirée, du week-end, l’aventure…Malgré l’épais brouillard, on trouve facilement l’hotel que nous avons réservé à Cholet (le B&B), très bonne nuit de sommeil avant de reprendre la route à 12h00 au lieu de 11h00… Valé.