10.9.06

KANDO NIGHT. Samedi 09 septembre 2006. La Cigale.




Bon ben, rebelote, je venais de finir le compte rendu de ma soirée d hier et dans ma précipitatIon, mon doigt a rippé sur la mauvaise touche et tout ce que j avais tapé est parti dans la nature. Donc c est avec entêtement et persévérence que je me résouds à me replonger dans cette tache. Ah que ne ferais je pas pour toi fidèle lecteur et surtout lectrice... Ok, let' s go !

KANDO NIGHT. Samedi 09 septembre 2006. La Cigale.
Bravo stephane c*****,
Vous avez gagné : invitation(s) pour deux personnes. : Yamaha Kando Night, le 9 septembre 2006 à 20h à la Cigale
Votre nom sera sur la liste PARISSI a l'entree.
Plus d'info sur :http://www.parissi.com/interactif/op/viewop.php3?op_uid=2294
A bientot sur PARISSI.COM.

C est ce genre de mail que j ai plaisir à découvrir dans ma boite. Lever aux aurores alors que tout le Val de Marne est encore tout endormi, je décide d aller faire un tour chez Ikéa. Ecole Cachin d abord. Peu de monde encore à cette heure où le mag n est pas encore ouvert. Enfin c est ouvert mais l accès aux rayons est barré par deux gars qui nous invitent à rejoindre le restau où nous attendent cafés, gateaux, jus de fruits et autres réjouissances offerts gracieusement par la maison. Ce deuxième petit dèj avalé devant Oui Oui diffusé dans l espace télé, je vois que le top départ est donné. Une cinquantaine d acheteurs potentiels se ruent sur les rayons au signal d un vigile. J attends le retour au calme pour flaner dans les rayons et trouver un cadeau d anniversaire pour ma mère et mon frangin. Oui, aujoud hui on fête les deux annivs, un peu en avance mais c est la seule date que l on ait trouvé pour satisfaire tout le monde. Passage par l école Cachin et on file direct sur la gare. Choisy le Roi --> Champ de Mars. Petite marche et on arrive finalement les premiers chez les K. qui organisent. Les parents, le frangin, la belle soeur et leur marmaille arrivent peu après. Champagne, petits fours, canapés, les verres ne restent pas longtemps vides. On achève l orgie par un digestif. Passage chez les parents et direction le métro pour rejoindre la station Pigalle. Y. attend sagement devant la salle. On se dirige vers le guichet "invits", je retire les sésames. Trop cool d avoir des invits. De plus, à l entrée une nana nous remet à chacun un t shirt collector de la soirée. Que demande le peuple ?
Un mec vient nous parler du déroulement de la soirée, du pourquoi, du comment... Concert organisé par Yamaha avec aide à l assos FRANCE MEDICAL ROCK. Il nous présente le premier artiste à passer sur la scène de cette salle au passé interressant. Tour à tour cabaret, salle de ciné ou salle de Kung FU, le lieu est classé monument historique. AKIRA JIMBO vient nous montrer sa virtuosité et sa maitrise de la batterie. Je crois que c est un certain COOPER qui le rejoint après quelques titres solos. Ce dernier, bassiste partage avec le batteur des morceaux jazz, rock... Surtout pour les amateurs de jazz. MIRO attire plus mon attention. Je connais un peu mieux et ai hate de voir ce que cela donne en live. Quelques titres diffusés en radio ont aiguisés ma curiosité. Il est seul sur scène avec sa gratte acoustique. Il met ses riffs de guitare en boucle avec un sample et rythme le tout avec un micro placé sous sa chaussure. Le tout est funky, rock... Les textes sympas. Il ne joue qu une poignée de morceaux. Je reste sur ma faim. Dommage du peu. Je ne suis plus très sur de l ordre de passage des différentes formations mais c est du jazz qui suit. Des jazzeux donc, avec LOIC PONTIEUX batteur de son état qui accompagne un gratteux, un basseux et un mec aux synthés qui m énerve à balancer ses cheveux en arrière. Style hardos. Bon ben c est du jazz rock, de la musique d aéroports parfois. On préfère aller étancher notre soif du côté du bar. Commence à faire chaud... On remonte ensuite dans la salle pour retrouver FREDO des Ogres de Barback. Il est accompagné d un accordéonniste. Des fans dans la salle reprennent les morceaux à tue tête. J accroche pas plus que ça mais ca va. Même remarque pour LE PETIT DERNIER. Ex Mister GANG, super groupe de reggae vu de nombreuses fois en région parisienne ou en Bretagne. Bon ben là c est un mec avec sa gratte sèche. Je ne le reconnais même pas. Il fait participer le public, les gens sont réceptifs mais non , je n accroche pas. C est tout l inverse avec JACOB DESVARIEUX. Cet ex KASSAV dont il est fondateur a rameuté ses anciens comparses pour nous offrir quelques morceaux zouks sortis de derrières les fagots. Le thermomètre monte encore de quelques degrés. Les choristes n économisent pas leur déhanchements. C a zouke ferme dans les rangs. On se dit qu il serait bien d aller les voir sur Gennevilliers en novembre avec une première partie de qualité: les Desert Rebel... LES JOYEUX URBAINS débarquent armés de trois guitares acoustiques et d un percu. Beaucoup d humour dans leur chanson. Des chansons qui racontent la vie de tous les jours. "pour les gens qui sont nés en dix neuf cent... soixante... douze..." J appécie beaucoup leur set malgré qu il soit à mon gout beaucoup trop court. Mais bon, laissons une place aux excellents RED CARDELL tout droit issus de la Bretagne. Ils mettent carrément l ambiance. Beaucoup de fans aussi. Des chansons plutôt rock avec une pointe de savoir faire BZH. Plusieurs albums à leur actif, beaucoup de concerts au compteur. Du tout bon donc, je crois que j irais les voir également si ils passent par chez nous. C était le dernier de la série. Retour vers la sortie. On discute un peu. On traine dans la quartier. C est très animé ce soir. On passe devant le "noctambule". En terrasse se tient PIERRE CARRE. Personnage mythique de la place Pigalle qui reprend les standarts de la chanson française. Pas trop ce que j écoute mais voilà un vrai bonhomme qui doit avoir la tête pleine de souvenirs et d anecdotes en tout genre. Je l ai découvert sur une vidéo de la Mano (Tournée générale). C est un pote de Manu Chao. Je vais discutter le bout de gras avec lui. Manu Chao, Mano Negra, Aldo, ... On continue notre périple vers la place Clichy. Le dernier métro est surement déjà au terminus. On décide de rentrer à pieds. A l ancienne, comme à la bonne époque, version old school. St Lazare, Madeleine, Concorde, Invalides. Beaucoup de monde sur le champ de Mars même à deux heures du mat. Ce soir dodo chez les parents sur la capitale. Le retour se fait tranquillement. Je croise les derniers noctambules, les amoureux de la nuit, une pute, des éméchés, des largués, des princesses de la nuit... et dodo. Une bonne soirée avec un concert hétéroclyte (hétéroclite ? chlite ? flemme de chercher dans le dico). Bon je vais me coucher moi...