15.7.08

17/07/08. Manu Chao. AIx les Bains.

Rer sur les coups des 07h00. Je rejoins Paris accompagné par les travailleurs qui vont taffer. Gare de Lyon. Départ du tgv de 07h51. 20 minutes de retard au départ dû à un déraillement en sortie de gare de Lyon. Je ne m' inquiète pas plus que ça j' ai de la marge pour ma correspondance à Lyon Part Dieu où je prends un autorail sorti tout droit du musée du Chemin de Fer avec de vrais morceaux de sièges orange à l' intérieur. Autorail dont une motrice tombera en panne nous obligeant à changer de voiture... J' arrive néanmoins à Aix, en longeant les bords du Lac Du Bourget et retrouve EmmaP. On file à l' hotel avec sa caisse poser les sacs. Hotel situé non loin du lac. Midi passé, on traîne du côté du lac pour trouver un truc sympa pour manger. Rien d' exceptionnel donc on squatte finalement le resto de l' hotel. Petite terrasse tranquille et familiale sous les Platanes. C' est d' ailleurs le nom de l' hotel. "Les Platanes". Bouffe très sympa. On est en Savoie je m' interdis de passer à côté de la tartiflette. Et ce choix se révèle bon. Une fois mangé, on se dirige vers le site du concert situé sur les rives du lac. Site qui accueillait le week end dernier le festival Musilac. Pas mal de place, je comprends maintenant pourquoi il reste des résas. Le site est plein au tier seulement. On squatte une terrasse pour tuer l' après midi. EmmaP récupère invits et accès after. Je refourgue ma place. Première partie assurée par la Phaze. Prestation meilleure que sur les autres dates d' après moi. Les mecs sont au taquet et ca s' entend dans la voix du chanteur. Pas de commentaire particulier sur le concert de Manu Chao en lui même si ce n' est que je frôle l' overdose. Serais je blasé ? J' en arrive à anticiper l' enchainement des chansons et j' assume mes propos. Alors pourquoi faire autant de dates me direz vous ? Car j' y rencontre des gens sympas et attachants et je suis toujours partant pour bouffer des kilomètres. Fermer la parenthèse. On passe donc la totalité du concert en retrait. Le son y est carrément meilleur que devant. Et c' est toujours sympa d' avoir une vue sur l' ensemble public + scène. Le concert fini, on retrouve les "Garennes" de St Etienne, époque Mano, tournées,... des potes à EmmaP. Des mecs cools. Dommage que je n 'ai connu cette époque qu' en simple spectateur lambda. On se dirige ensemble vers les loges. Embrouille gentille avec la sécu pleine de zèle qui éxige que les pass soient collés. Je me demande si je ne me retrouve pas en vacances organisées. Il faut patienter à tel endroit. Avancer en groupe jusqu' à tel autre. Bref tout ça me paraît bien calculé... Pas très rock and Roll. Oui, je dois être blasé même si je vais, sans l' idolatrer aveuglément, saluer Manu, Garbancito, ... comme j' irais saluer des potes.Julio qui squatte à notre table est toujours aussi dispo. Les barrière de la langue ne semblent pas être un problême... c' est plutôt cool. On s' éclipse avant la fin. On rejoint l' hotel pour une nuit courte mais réparatrice. Je suis plutôt en forme le lendemain. Ballade et resto sur Aix en terrasse avant de choper le 13h08. Trajet plaisant et qui passe vite entre lecture et sieste et souvenirs. Arrivé 16h. Métro, rer, blog et j' enchaîne... Ce soir fiesta chez Méline... merci à EmmaP, les musicos, les forumeux, mon chat, la tête du pied de mon lit, ...

Compte rendu de EmmaP...

Aix les bains.
Ca y est, on se fait une date ensemble avec Stef.
Depuis le temps ! Je pars tranquille le matin, rdv à midi à la gare d’aix pour le récupérer.
Pas assez dormi la veille, j’étais à Chalon sur Saône pour le début du festival de rue. Moyen d’ailleurs ce début de festival, un spectacle déambulatoire pyrotechnique avec trop de monde pour y comprendre grand-chose. Mais ça fait du bien de sentir l’été, ses festoches, sa foule même si je suis plus agoraphobe qu’agoraphile. De sentir les villes vivre.
Bon, donc réveil difficile, mais ça va aller. Le projet est motivant. Une route tranquille, nationale tout le long, il manque juste le soleil pour que les paysages de montagne soient vraiment beaux. Mais on aura du bol. Des averses annoncées, pas une goutte, ni la journée, ni la nuit.
Dans le lecteur CD, le dernier album de La Phaze. Il tourne en boucle depuis 3 semaines. Moi qui depuis une bonne dizaine d’années suis plus familière des problèmes d’unité de passage ou de renégociation de contrats Sacem, de droit du travail ou de marché public de scénographie, que de nouveaux groupes qui sortent, de bon son et de nouveaux albums, de tournées d’anthologie ou des copains de copains qui font une teuf ou une jam, qui vais aujourd’hui plus souvent au théâtre qu’aux concerts, je n’ ai vraiment écouté La Phaze que sur la tournée de Manu en juin. Et je suis en train de devenir FAN ! Moi qui n’aime pas ce mot ! Je connais presque l’album par cœur, et je ne me lasse pas de le trouver excellent, pertinent dans les textes, pertinent dans les sons, les mixs, les mélodies simples mais efficaces. J’ai bien envie d’acheter leurs autres skeuds, et aussi envie, si j’ai l’occas, pas comme le plan annulé à Pont de Vaux la semaine dernière, de les voir sur scène pour un set entier, pas une première partie.
Bon, trêves de digressions, non ? J’aime bien ce blog de Stef justement pour toutes ses digressions qui n’en sont pas. Mais je reviens au sujet essentiel.
Pile à l’heure. 11h59, heure d’arrivée du train, je suis sur le quai. Stef est là 5 minutes après. Et avant 12h30, la voiture est posée dans la cour de l’hôtel, à moins de 500 mètres de la scène. Méchant plan l’hôtel, on a une chambre avec 3 lits pour 2, la voiture est peinarde jusqu’à demain, je peux boire ce soir, et en plus, leur resto est top rapport qualité / prix. Stef fait des photos de ses plats d’ailleurs, vous devriez les voir.
Après-midi peinard. On profite des terrasses au bord de l’eau. Depuis le resto de l’hôtel, on entendait de loin la balance de Radio Bemba. Pour la balance de La Phaze, on est presque dedans, depuis notre terrasse peinarde.
Une joyeuse galère pour récupérer les billets et les afters, mais bon, ne parlons pas des sujets qui fâchent. Ou bien si, tiens, justement. Une bonne fois pour toute. Je ne suis pas du bétail, une chienne, une mendiante. Pas envie de me faire aboyer dessus par des roquets (au pluriel en plus), pas envie de me faire traîter comme une merde, pas envie d’entendre des gens ‘’de pouvoir’’ faire du chantage à l’invit (genre, écoutez-moi parce que sinon je vous punis à l’avenir), pour voir un vieux copain. Il n’y a pour moi aucun être supérieur, dans le ciel comme sur terre. Jean-Mi, je suis juste déçue de ne pas avoir pu te faire une bise, au moins pour dire bonjour/au revoir, et merci. Bon, ma capacité d’indignation ne baisse pas avec les années, je suis une grande gueule, je l’assume.
Ce qui est revenu hier aussi, avec beaucoup de bonheur, c’est ma capacité à m’enthousiasmer. Je le redis, encore une fois, La Phaze je trouve ça trop bon !
Et puis les vieux souvenirs qui ressortent, les bons surtout.
Il devait y avoir hier soir des milliers de personnes, peut-être 10 000, je sais pas. Et on a trouvé moyen de croiser en 10 minutes Farid et Mime (trop heureuse de vous voir les garennes), et Manviv, Radioclandestino et sa femme. Même pas besoin de chercher les gens.
Le site est immense. On s’approche pour La Phaze, au niveau de la régie façade.
Trop bon, trop court.
Pour Radio Bemba, on restera plus loin. Tranquilles. Stef découvre (redécouvre) le plaisir de voir la scène avec du recul. Des allers-retour au bar ponctuent les 3h et quelques de concerts. J’aime vraiment le set de Sibérie. Un joli final, mais bon, je le connais.
Posés tranquilles sur des bancs à la fin du concert (la 3ème ou 4ème fin, la vraie celle-là, ça me blase ces rappels à répétition), on retrouve dans le 10 minutes la bande des Stéphanois. Putain, Lulu, oui, ça fait 13 ans qu’on s’est pas vu ! T’as vieilli, moi aussi, je suis heureuse de te voir. Plus tard Mime m’a résumé en quelques rares mots tout le bien que ça me faisait de vous avoir vu, tous les trois. En harmonie.
Ce soir, j’aurai rencontré Manviv, heureuse de te connaître en vrai. David et Karine idem.
J’ai raté l’achat des skeuds de la Phaze, suis arrivée au merchandising trop tard, les mecs du groupe étaient repartis avec, les vendeurs de Radio Bemba ne pouvaient plus rien pour moi. Mais bon, je vais continuer avec le dernier en attendant une virée dans un grand magasin de disques ou sur une autre date.
Couchés tard, levés tôt, je ramène Stef à la gare, je prends la route, tout ça après un dernier bon resto. C’était mon dernier concert de cette tournée. Ca tombe bien, pas envie de plus. 3 c’est déjà pas mal, non ?...

33 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Salut Stéph juste pour être le premier à déposé un post, rien de particulier ton commentaire toujours aussi bon comme la tartiflette, bon ok blague vaseuse je sors à tout à l'heure.
Sly

18:30  
Anonymous Anonyme said...

Sympas aussi le commentaire de Elise.
Sly.

18:40  
Anonymous Anonyme said...

arretez de vous la peter bande de tokards ! genre vous faites pas les groupies pour voir manu chao ??? mon cul !!! si cest pour voir les garennes de saint etienne vous n'avez qu'a allez les voir chez eux et puis cest tout !! pas la peine de nous cassez les couilles avec votre vida de mierda !!


houuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

20:19  
Anonymous Anonyme said...

Sorry, mais on ne casse les couilles que de ceux qui viennent lire. Personne n'est obligé de venir sur le blog de Stef, lire ses chroniques de concerts.

20:41  
Anonymous Anonyme said...

en verité ce qui me casse les c..... c'est toute cette "faune" de branchés concert et back stage du chao et qui "adore " les garennes de saint etienne parcequ'ils savent tres bien que se sont de bon potes a manu !!! je suis sur ke si ce n'etait pas le cas vous ne les toiseriez meme pas !!! des gens comme vous j'en ai trp frequentés et je peut plus les saqué !! le truc qui me fait bien rire cest le fric pas possible que vous cassez et les kilometres que vous enfilez soit disant pour voir des amis et pas dans l'espoir de rencontrer manu chao et de devenir pote avec lui !! parceque quand manu chao n'est pas a saint etienne je vois pas beaucoup de monde qui se deplace pour voir leurs faces !!!
pour moi vous etes tous des faux cul
point barre !!
je vous gerbe bande de snobinard qui pouvez pas vous empecher de frimer avec votre petit privilege de merde !!!
a chao !!

21:05  
Anonymous Anonyme said...

Je réponds ? je réponds pas ?
T'es qui toi l'anonyme pour savoir quelle est mon histoire avec les garennes ? et avec Manu ou d'autres ?
Pour ta gouverne, si tu étais un lecteur du blog de Stef, tu saurais qu'il fait autant de bornes parce qu'il ne paye pas le train. Et puis merde, chacun mène sa vie comme il veut. Chacun ses haines.

21:14  
Blogger Unknown said...

salut Stef (and co)
ici Damny du groupe La Phaze
merci pour ce journal de bord du Tombola tour! ça nous donne un autre angle de vue de tout ça. On se voit a Bayonne sans faute!!! (excuse moi auprès de David Radio Clandestino stp, j'ai eu qqs imprévus de dernière minute...)

21:28  
Anonymous Anonyme said...

mdr ! je suis curieuse de savoir si dans votre "monde" vous avez des mots a votre vocabulaire autre que "haine " et "jalousie" ???? pour info je suis de saint etienne et je connais tres tres tres bien mime lulu poisson farid ect ect ect j'etais leurs edukateuse quand ils etaient en maison de redressement pour preadolescents a problemes graves et important !!!....
allez soit zen steuplééééééé
bheeeeeee lol

arretes de te prendre au serieux pliz la vie est belle ...heuuuu sinon a part courrir apres le manu t'as une vie un peu ??? viens on fait connaissance ...:p allezzzzzz steuuuplééééééé loool

au fait dammy j'espere que tu te souviens de moi ???
:DDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD

21:44  
Anonymous Anonyme said...

ps je parle pas de stef je parles de toi !! pas la peine de te cacher derriere ton pote !!
biz

21:47  
Anonymous Anonyme said...

reps !!! si tu vois les garennes ,steuplé passe leur le bonjour de ma part il vont de suite me reconnaitre ---->>> DE LA PART DE MIREILLE DEBOUQ LA BRETONNE....:)))
tu vois moi je me cache pas derriere un pseudo bidon !!!
j'ai des boloks moi !!! chi une punk t'as vu ???? !!!!

:DDDDDDDDDDDDDDDD

et n'oublis pas Miereille debouq la bretonne !!!

allez sans rancune aucunes

bye bye boum ( genre ) lol
dors bien ma couille ...:))

22:30  
Anonymous Anonyme said...

Dommage que certains certaines utilise le blog de mon pôte Steph pour régler leurs comptes.
Sly.

03:30  
Anonymous Anonyme said...

quel reglement de compte ??? je dis seulement que le discours qui consite a dire "moi je colle les backstages du chao a tout prix mais cest pas pour ca gueule " est d'une grande hypocrisie !!! c'est tout !!!

j'en connais qui lui vomissent dessus mais qui donnerais n'importe quoi pour se le taper ....:))

voila voilou ....

ha et pi y a aussi que j'en ai plein le cul de toutes ces nanas qui font copines copines avec mes frelots et mes potes juste parcequ'ils connaissent manu chao ...et je repete qui si il (le chao )n'etait pas de leurs giron elles les calculeraient pas plus que ça !!

ya basta !!!

et si mes coms salissent votre paysages vous navez qu'a les effacer .. cest pas grave j'ai dis ce que j'avais a dire !!

l'incident est clos n'en parlons plus !!!

sinon y a des choses plus graves qui je suis sure ne vous retournent pas autant les sangs !!

bande de plouks !!

15:10  
Anonymous Anonyme said...

"""je me suis fait pourrir par une nana sur le fait que Stef avait mis en avant les garennes et que, selon elle, on les utilisait pour approcher Manu. """

a emmap !!!

c'est pas la peine de faire ta grognasse sur le forum de manu et arrete de mythoner !! je ne parlais pas de stef je parlais de toi et des nana comme toi !!!
grosse tache !!
je te salut pas merdeuse !

remarque que les garennes vont pas se plaindre de croiser des poufs comme toi ca leurs permet au moins de se degorger le poireau lol

faut ben que tu serve a klk chose merde !!!
et prout

:DDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD

21:26  
Anonymous Anonyme said...

et fait gaffe a pas redeformer mes propos parcequ'un jour tu pourrais me croiser en compagnie des garennes et je te dis que ca va chier pour ton grade pove conne !!

21:29  
Anonymous Anonyme said...

Dis donc c'est quoi ton problème ? Qu'est ce qui justifie une telle réaction ? Que tu n'apprécies pas ce blog et l'attitude de Stef ou Emma, c'est une chose. (C'est vrai que ce qu'ils font est honteux ![mode 2nd degré off])
Mais pourquoi tant de haine ? Frustration ? Jalousie ? Plaisir de foutre la merde ?
On n'est pas obligé d'aimer tout le monde. Dans ce cas, t'es pas obligée d'insulter. Passe ton chemin !
Je ne te salue pas.
Par contre salut à Emma et Stef.

22:22  
Blogger Zia04 said...

Elle donne envie la photo de la tartiflette!!!

22:58  
Anonymous Anonyme said...

Bongoman c'est bon on t'as reconnue!!!
Ben dis donc, pas simple d'approcher la cinquantaine on dirait!!!
(rire sarcastique)

22:59  
Anonymous Anonyme said...

je t'encule anonyme toi le gros g arage a bites d'emmap !! et tu es prier d'aller faire ta bignole ailleurs ! va t'ocuper de ton cul et laisse moi dire ce que jai envie et a qui je veux ! tu te prends pour zorro ! la connasse peut tres bien se defendre toute seule ok ,?? vas plutot t'occuper d'histoires de bonhommes comme toi tafiole !!

gros naze !!
et bien sur que ces grosses putes vont pas embrouiller la tetes a mime lulu et les autres ! faudrait pas les prendre pour des cons quand meme...

jijijijijiji!

23:16  
Anonymous Anonyme said...

et oublis pas de demander au pere noel de t'"apporter des couille au prochain noel grosse merde !
je vois pas ce que la cinkantaine viens faire ici ! prends pas ton cas pour une generalité psykologue de mes couilles

23:18  
Anonymous Anonyme said...

ha ça fait plaisir de se friter avec une bande de faux derches leches cul hypocrite comme vous !! sinon les habitudes ne changent pas trop dans votre clan !! tout de suite j'ai la meute au cul ! mdr !
je vous emmerde !
:p

23:20  
Anonymous Anonyme said...

""Bongoman c'est bon on t'as reconnue!!!"""???
t'es pas en train de faire un delir obsessionnel du con ???
tu vois des guenons partout ou koi ? lol

23:23  
Anonymous Anonyme said...

""" on t'as reconnu " lol mdr ON Te reconnais bien la trou du cul !!!!!!lool :DDDD
toujours a se cacher derierre une bande !!! ha cest couillu !!!pffff tu fais pitié !

23:26  
Anonymous Anonyme said...

enfin je te remercie bien kan meme , tu m'occupe et tu m'amuse pauvre clown !!

23:27  
Anonymous Anonyme said...

ah ben oui en effet....si t'as rien de mieux pour t'occuper et t'amuser, ca doit vraiment pas etre facile la cinquantaine....
(rire sarcastique bis)

23:35  
Anonymous Anonyme said...

et pour le fafa de mes deux qui pretends que je suis furax ! pas besoin de furax pour dire des gros mots ds mon bario !! cest pas comme vous qui vous retenez sans arret pour finir un jour par exploser et par jurer sous le coup de la furie !!! nan chez moi c'est tout cool et cest tout naturel ... sans haine ni violence je peut de dire ta gueule et va pikoler au lieu de me brouter le creveau povre nul !lol

23:37  
Anonymous Anonyme said...

ha mais c'est qu'il est tetu ce gros blaireau ! lol nan je m'en fou de mon age ...le temps glisse sur moi comme la pluie sur ton Kway !! pas comme toi qui doit passer ton temps a regarder ta montre hein?? sinon je vois pas pourquoi tu la ramene avec ca !
maios enfin ca fait plaisir de voir que tu as un mot de plus a ton vocabulaire ! "haine " "jalousie " et " cinquantaine " ... cest pas ma faute cest l'autre ... pignouf ..:)

23:40  
Anonymous Anonyme said...

bon la ca me fait chier d'avoir pourri le blog a steph ...mais bon je pense qu'il va se charger de faire le menage des qu'il pourra ..comme sur le forum de son idol lol

bande de facho !!

23:42  
Anonymous Anonyme said...

""si la personne qui relance à chaque fois l'hystérique pouvait bien se retenir"" ha nana nana moi ca me derange pas du tout ! je te dis ca m'occupe poufiasse :p
et arrete de faire le maton va gerer ta life au lieu de vouloir gerer les conversations ...TA GUEUUUUULE ;; mdr ...:DDDD

Holalalllala comment j'ai bien pourri le blog ca me gondole !!!

sinon t'as pas une cause a defendre la truie ??? che pas le chiapas ou un truc com ace ??
nan ,??? :ppp

je vous demande de vous arretez !!! ta gueule baladur lol

23:50  
Anonymous Anonyme said...

n'empeche que tu devreais me remercie paske y a plein de petit curieux qui vont venir voir tes tofs grace a moi ....:))))
et a mon hysterie bien sur..
ha un quatrieme mots a rejouter a votre dico !
c bien ..:p

23:53  
Anonymous Anonyme said...

bon aller sam soule votre truc bidon .; je vais voir aileurs ...
et tu dis merci a tata !! je viens de te donner gracieusement une heure de ma vie ! et ca crois moi cest pas donner a tout le monde !!! mdr
aller tchoun la truie de carpates !!

23:55  
Anonymous Anonyme said...

???
serieux. j'hesite entre ne pas pouvoir trouver les mots pour dire ce que je pense ou parler trop vite sans reflechir et dire des conneries.

la jalousie envers les gens qui ont un acces backstage existera toujours. c'est juste que pour certains c'est un endroit mysterieux, secret, interdit ou les stars sont presentes et ca peut faire rever.
mais de la a peter un cable pour ca! faut vraiment etre frustre!
"arretez de vous la peter bande de tokards !"
oui c'est bien de la pure jalousie
"pas la peine de nous cassez les couilles avec votre vida de mierda !!"
ben pourquoi lire ce blog? personne ne te l'a impose? si? c'est comme si tu poussais un coup de gueule contre big brother ou tout autre emission de tele realite parce qu'il ne se passe rien d'interessant, c'est toi qui fait le choix de la regarder ou pas!
si un livre que tu lis est chiant, ou t'enerves, ben tu le fermes et passes a autre chose non???

cette colere/frustration francaise m'enerve de plus en plus.

"If you don't like something change it. If you can't change it, change your attitude. Don't complain."
Maya Angelou


aux forumeux/lecteurs de ce blog calmes, detendus et heureux, bonjour!

forum pseudo: Edith franco-irlandaise

23:46  
Anonymous Anonyme said...

Je passe par hasard par ici.
Rien n'a changé.
Je suis morte de rire.

Qui je-suis ? Peu importe...
Un petit tour et puis je m'en vais...

18:06  
Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

06:33  

Enregistrer un commentaire

<< Home