27.9.07

29/09/07. Manu Chao. Maison de la radio.

La grosse question pour ce concert était de trouver la solution pour y accéder. J' ai envoyé une ribambelle de mails aux organisateurs, aux journalistes, aux gens de la Maison de la radio... Rien à faire, pas moyen de choper une invit. Le concours permettant de gagner des places par sms est clos, le concours sur le site zappingdupaf n' a rien donné. Et je reçois une quantité de mails de ce type: "Bonjour, Navré mais nous ne pouvons répondre favorablement à votre demande.
France Inter vous remercie pour votre fidélité", "Bonjour,désolé mais nous n'avons pas d'invitations. Mais si jamais j'en vois passer d'ici la fin de semaine, j'y penserai !Cordialement,..." Je me dis que ça va être compliqué et me résoud à prendre la décision de me rendre devant la salle sans invit et d' y aller à l' arrache... Mais en trainant sur le forum, je tombe sur un post d' un certain mattlab qui offre 1 invit avec l accord de Manu aux 10 premiers à lui envoyer un mail. Je suis le premier à répondre, il est 23h, je préviens Olivia et Sylvain qui réussissent également à obtenir un sésame.
Samedi. Sylvain devait me récupérer chez moi à 13h30. Il passe 3/4 d' heure plus tard. Si... si... C' est cool, j' ai le temps de me poser dans mon canap en attendant, histoire de me constituer un crédit d' heures de sommeil qui sera vite dilapidé vu le week end chargé mais cooool. Direction Paris gare du Nord où l' on doit récupérer Olivia. C 'est la croix et la bannière pour rejoindre PNO. Paname est bloquée mais Sylvain ne supportant pas les transports en commun... on a tout le loisir d' observer les moeurs et l' illogique du conducteur parisien. On récupère donc Olivia, hyper bronzée comme d' hab... Et retour dans le sud de la Capitale pour retirer le dossard pour participer au Paris Versailles le lendemain. Ceci fait, on met le cap sur le quartier de la Maison de la Radio et on stationne dans le quartier de Beaugrenelle. Quartier où j' ai pas mal traîné dans ma jeunesse, et qui est en pleine restructuration. C' est impressionnant de voir des morceaux de dalles ou de pont démolis. Enfin, quand on a vu le quartier avant c' est surprenant. On traverse la Seine et rejoint la Maison de la Radio où l on doit retrouver Matthias (mattlab) devant le Zebra Square. En avance, on squatte la terrasse du troquet en face. Je salue le bassiste de la Rasbai qui s' est installé à la table d' à côté et lui demande si il a des infos de la venue éventuelle de Manu au Babel pour un éventuel after. Y a des chances... 19h30, on aperçoit devant le Zebra Square (qui n' est pas un parc d' ailleurs), un mec qui a l' air de distribuer des invits. C' est lui, notre sauveur, Mattlab. Notre sésame en main, on rejoint la longue file des invités et on patiente un bon moment avant de pouvoir rentrer dans la salle. On reconnaît quelques têtes. On fait connaissance d'un mec du forum, ce n' est autre que Litalien... La salle est plutôt grande. Un millier de personnes vont avoir la chance d 'assister au concert retransmi en direct sur France Inter. Beaucoup de matos, du son mais aussi de l' image. Le concert est filmé. M6 est là entre autres. On trouve 4 places en haut de la salle. On entend la radio en direct et les présentateurs. Quand Radio Bemba arrive sur scène, toute la salle se lève et ovationne le groupe. Très peu se ré-assirons. On décide de bouger et on se retrouve en bas de la salle parmi les plus motivés. Des 4 derniers concerts que j' ai vu de Manu, je crois que c' est celui ci où j' étais le plus "dedans". On a le droit à des chansons qui ne sont pas ou rarement interprétées par l' artiste. En particulier "Carrateiro". Que dire de la prestation ? C' est puissant, efficace... Enfin il faut le vivre pour se rendre compte de la force du groupe en live. Pour moi cette composition du groupe sans cuivre et sans accordéon est terrible. Le concert s' arrête vers 22h20. Un seul rappel. On reste un peu sur notre faim. Il y a un tambour sur la scène. Celui de Manu. Ce qui me laisse penser qu' il va revenir. Ce n' est pas le cas. On se dirige vers la sortie et la deuxième partie de la soirée commence à cet instant même avec ses rencontres et des retrouvailles. Marielle et Seb reconnaissent Olivia qu' ils ont vu en photo sur mon blog. Je vois au loin un mec qui fait des grands signes dans ma direction. Je ne le reconnais pas tout de suite. Mais si, Antonio. Trop de bol, pas d' invit et il se retrouve dans les loges avec les musicos... Purée la classe ! On squatte dans le hall d' entrée. A priori il y a une petite fête privée dans une autre salle. Challenge, arriver à s' incruster. On est une bonne vingtaine. Là encore, Matthias nous permettra d' accéder à l' after. Elle a lieu dans une grande salle. Petits fours, champagne, bière, vin, fruits,... Les occasions comme ça sont rares mais bon, l' audace paye. On retrouve plein de monde plus ou moins connu. On reconnait Berroyer, une bonne partie du groupe est là, Garbancito, Julio (sauveur d' Antonio), Antoine Chao (frangin de Manu) , le papa et a maman de Manu. Il y a aussi le boss de Because, un mec des Solidays qui propose une date sur la prochaine édition du festival. Il faut que je pousse Oliva vers Manu pour qu' elle le "touche" et obtienne sa photo. T' es timide ou quoi ? Je retourne le voir dans la soirée pour discuter 5 minutes avec lui mais sans trop lui prendre la tête car il retrouve pas mal de potes. (Merci pour le mail !) ;-)))) Amadou et Mariam sont là, Berroyer, ... En fin de soirée, Manu s' éclipse et doit rejoindre leur fils, Sam pour donner un coup de main à l' enregistrement de son album en préparation. Johnny (Babel) fait également parti de la fête. Je lui tend la main pour le saluer. Il me fait la bise... on dirait que je suis accepté dans la famille... En fin de soirée, on rejoint les loges avec Julio. Seb et Marielle disparaissent. Dommage. Je récupère des set list. On se retrouve à une vingtaine de personnes dans les loges. Nouvelles rencontres. Je croise entre autres Elfredito (tarace Boulba?), Esperanza95 ou Ronara (J' adore ton accent...) du forum. C' est cool de faire connaissance de tout ce monde. Je peux maintenant mettre des visages sur des pseudos du forum de Manu. On quitte le lieu et on décide, Olivia, Sylvain, Sylvie (From Tarace Boulba ?) et moi de se rendre au Babel café. Babel fermé. On croise Johnny devant. Olivia décide de squatter chez Sylvie. Retour chez moi à 04h30. Réveil 3 heures plus tard... Arrrggghhhh...
Merci dans le désordre aux forumeux, Libia, Sharkman, Elfredito, Esperanza95, Ronara, Marielle, Antonio, Litalien, ... A tous les gens croisés ce soir, ... :-) Belle soirée.... RDV sur le prochain live de l' ami Chao, ici ou là !...

3 Comments:

Blogger Unknown said...

Yes excellent ton blog! Je me rappelle maintenant y être déjà venu. C'est vrai que c'est encore mieux quand on se connait physiquement.
Désolé pour la fin de soirée, mais vous êtes descendus alors qu'on est tous sortis par une autre sortie. Bref, je pensais rentrer avec Matthias qui habite dans le même coin que moi, mais finalement en causant avec Antonio qui avait une camionnette, on a tenté le Babel avec deux filles cool, Nadia et Otilia. Mais fermé comme je m'en doutais... On a dû se croiser de peu. Bref, un dernier verre, et tout le monde est rentré. Antonio a décliner l'offre de squatt canapé et a dû repartir pour Lille dans la nuit-même (à moins que...).
Bref, dommage pour le ratage final, mais merci pour la bonne compagnie dans cette excellente soirée. A plus

19:33  
Anonymous Anonyme said...

que dire de plus ? encore un grand merci à tous, le tonneau de chocolat, les fruits, le champ, l'incrust,matthias( lui on ne le remerciera jamais assez), antonio pour le petit dernier after, manu aussi (quand même)j'ai l'impression d'avoir vécu un week end surréaliste mais tout est vrai!

20:03  
Anonymous Anonyme said...

Que dire de plus, le meilleur du meilleur comment faire pour faire mieux je ne sais pas. En attendant la seconde partie était parfaite, ces soirées Ultra Privée ou l'on s'incruste en faisant le forcing. Pour ma part je ne sais comment remercier notre bienfaiteur Matthias sans qui la soirée n'aurait été possible. Comme d'hab Manu Chao est l'homme au grand Coeur. Super aussi d'avoir pu rencontrer les gens du Forum et encore plus cool d'avoir retrouver Antonio.
Merci donc à toutes les personnes du forum et bien sur aux autres avec une mention toute partculiere à Mathias.
@ Bientôt.
Sylvain.

17:24  

Enregistrer un commentaire

<< Home