14.7.07

13/07/07. Bastille. Amadou et Mariam + Alpha Blondy + La Jet Set + ...

Pas motivé pour un sou pour bouger ce soir et ne souhaitant pas exposer mes tympans déjà fort sollicités aux pétarades en tout genre, je décide de passer ma soirée au calme et de me lancer dans l' élaboration d une recette de cuisine. "parmentier de poulet à la purée au fromage de chèvre". Résultat pas mal du tout. Yann m appelle et me propose d aller sur Bastille. J accepte finalement en me disant que le week end sera relativement calme car plus dédié aux travaux dans l appart. Juste le temps de manger un morceau et je saute sur les coup de 21h15 dans le premier RER jusqu à Austerlitz. De là, je remonte sur Bastille à pied trankil. Petit break sur le pont d Austerlitz pour regarder le soleil qui se couche derrière Notre Dame. J arrive sur place vers 22h comme prévu. Pas mal de monde. J entends l animateur évoquer Bamako, le Mali... J arrive pile poil pour le show d Amadou Et Mariam. Il parle également de Manu Chao, laissant entendre qu il est là... Ce serait le top, la bonne surprise de cette fin de semaine. Mais non. J écoute la prestation du couple aveugle du Mali du parvis de la Fnac Bastille, ou je dois retrouver Eliane et Yann qui ne tardent pas à arriver. La scène est placée du côté du port de l Arsenal. La prog est tournée vers l Afrique. On écoute La Jet Set, du coupé décalé, ... je ne vais pas m attarder sur un truc que je ne connais pas. Pas mon truc mais l énergie est là. J apprécie nettement plus le reggae d' Alpha Blondy. Quelques danseurs se lachent. Comme je le dis à Eliane, je suis sensible à voir danser des mecs comme le type en face de nous. Le mec est à fond dans son truc. Et même si il est tout seul, et quelque soit sa dégaine, son histoire, il se lache et c est cool. J aime bien. Johny Clegg est là aussi ce soir. Je propose qu on aille acheter un truc à boire et traine péniblement Eliane et Yann jusqu à la rue de la Roquette. On n échappe pas à "Assis Bonangaaaaaa Assis Bonaaaaa Lachéééé kuna laché et Dikuna....". Même si Clegg n a pas pris une ride, on ne peux pas en dire autant de sa musique. Enfin c est mon point de vue. Je crois que ca a plutôt mal vieilli. Yann fait des réserves et remplit son sac de canettes de bières.
Le concert se termine assez tôt. Vers minuit les artistes reviennent saluer le public. Je reste un peu sur ma faim. J aurais entendu que deux ou trois chansons d Amadou et Mariam et le reste ne m a pas emballé. Non, les 13 juillet c est pas mon truc.
On rejoint tranquillement à pied la gare d Austerlitz et je quitte Eliane et Yann qui rentrent en métro pour m engouffrer dans le RER. J active le pas et chope l avant dernier RER qui part sans tarder. Trop de chance. C est un omnibus. Ils s arrête à toutes les gares. Yann m a forcé à boire deux bières. Je me concentre du mieux que je peux pour oublier que ma vessie a dépassé le niveau d alerte et qu il faut encore patienter quelques gares. Non, y a pas moyen, je suis obligé de descendre à Ivry. C est ballot. Ca me gave car je ne sais pas trop à quelle heure est le prochain train mais pas le choix... je raconte ma vie, je sais ma vie est palpipante... Je retourne donc sur le quai, une fois avoir fait ce qu il y avait à faire et nouvelle galère. La machine me mange mon ticket. raaah c est pas le moment. Je passe par l accueil pour demander au guichetier qu il me récupère mon ticket. Ce qu il fait. J attends pas trop sur le quai car un train, le dernier, se pointe à 00h47 alors que le vigile ferme la gare. Bref une soirée toute trankil. Merci à Eliane et Yann de m' avoir proposé de les accompagner.
Compte rendu écrit à l arrache en rentrant quelque part dans la nuit, tôt le 14 juillet. Soyez indulgent. Je dis n importe quoi des fois...