16.1.10

Dimanche 17 janvier 2010. Depeche Mode. Lievin.

Dimanche 17 janvier 2009. DEPECHE MODE. Liévin.

"Évidemment, pour débuter le concert, hier, le groupe britannique Depeche Mode met à l'honneur son nouvel album électro-pop. Le coup d'envoi est donné sur In chains. Le chanteur Dave Gahan déclenche les hurlements en tournant pour la première fois son torse, à peine couvert d'un gilet de barman, vers les 11 000 spectateurs. Et c'est parti pour le cocktail électrisant. ...
En haut des gradins, des parents approchant la cinquantaine ont emmené leur fils d'une quinzaine d'années. La mère semble avoir mis les doigts dans la prise, inépuisable. Elle chante avec son mari et hurle chaque fois qu'elle reconnaît une chanson. L'adolescent honteux reste assis et regarde sa mère d'un air consterné. Sur le globe suspendu au-dessus de la scène, la lumière rouge s'allume à chaque Wrong hurlé par le public. Celui-ci invite en choeur à se mettre à sa place avec Walking in my shoes, avant de répéter It's no good sans cesse.
Precious, un texte en anglais à propos de la religion semble être tapé en direct sur la machine à écrire géante que constitue l'écran.
Gahan s'est bien échauffé, il reprend son souffle pendant que les douces paroles fredonnées par Martin Gore, le guitariste, coupent le nôtre. La voix quasi-cristalline du claviériste résonne comme un écho aigu de la voix grave de Martin. Insight et Home apaisent le public, aussitôt invité à s'adonner aux vocalises. Martin se mue en chef d'orchestre, la lumière s'éteint, et c'est Dave Gahan qui reprend la baguette, alors que le public ne veut plus arrêter les « ohooohhooohh ». Dans les gradins, l'ado en crise ne veut toujours pas se déhancher.
« Words are very unnecessary, they can only do haaaaarmm ! » Enjoy the silence a enfin poussé l'hystérie à son paroxysme. Les spectateurs sont électrisés pour de bon. L'ado se lève, danse et chante avec sa mère. Ce morceau attire décidément toujours l'unanimité.
Il n'y a donc pas que Muse qui soit capable de remplir le Stade couvert. D'ailleurs, peu de parents avaient emmené leurs ados voir ce groupe plus récent.
Depeche Mode peut se targuer d'avoir réconcilié quelques générations. Ils étaient In chains au début du show, mais ils ont réussi à déchaîner plus de 11 000 personnes. "
Article de AUDREY HALFORD pour La Voix Du Nord.
Tout est parfaitement bien résumé dans cet article, mais au risque de raconter ma vie, voici quelques impressions persos:
Lendemain de fête, on se réveille quand même en forme en milieu de matinée. Le soleil est là, le week end s est jusque là super bien passé, on est prêt à affronter les quelques deux heures d autoroute qui nous séparent de Liévin. Petit passage au restaurant rapide puis c est parti. Trajet impec. Pas de bouchons. On arrive super tôt dans le secteur, du coup on enquille jusqu à Bethune histoire de jouer un peu les touristes avant de revenir sur Lievin. On ne se presse pas car la première partie ne nous plait pas. On prend même le temps de se faire un petit resto chinois. Du coup , lorsque l on accede à la salle, pas de file d attente... tout juste le temps de se trouver une petite place au fond de la salle dans les escaliers des gradins. Malheureusement deux voisines hysteriques ne peuvent s empecher de frapper dans leurs mains n importe quand et d emettre des sons stridents insupportables nous obligeant à trouver un autre endroit. On se trouve un petit coin sans trop de difficultés et de là, on peux savourer le show qui s offre à nous. Superbe spectacle. Le son, les lumières, le choix des titres. Tout est réuni pour apprécier l un des groupes qui a bercé mon adolescence. Il y a ce soir cinq personnes sur scène, les incontournables synthés mais aussi une gratte tenue par Martin Gore et une vraie batterie. Dave Gahan est très énergique et en forme. Il arpente la scène de long en large et arrangue la foule. Martin Gore, comme Andrew Fletcher, est plus en retrait. Néanmoins Gore viendra chanter deux titres quasi à capella. Moment intense en émotion. Mais le set ne tarde pas à remonter en intensité avec les titres phares du groupe. Dès les premiers samples le public exulte. Un show de très bonne qualité. On en voudrait un peu plus mais nous avons passé un très bon moment et mes premieres craintes se sont vite dissipées. Ce concert restera dans ma mémoire... presque envie de retourner les voir à Bercy...
Le même concert vu par Valérie:
"Dimanche 17 janvier, le réveil, vers 10h00 se fait avec le soleil, c'est très agréable. On se met en route vers midi, après un arrêt dans un fast food, Stéf et moi prenons la route de l'A1, enfin... c'est Stéf qui conduit, pour que je puisse faire une sieste. Vers 16h00, nous sommes déjà à Liévin, nous allons en repérage car je ne sais pas ou se trouve exactement le Stade Couvert Régional, on suit les panneaux, c'est facile, en arrivant au rond-point, la route est barrée par un policier, il y a déjà du monde en direction de la salle, je propose à Stéf en attendant l'heure, de lui montrer une rotonde SNCF réhabilitée en Hypermarché à Béthune, qui se trouve à environ 20 min. Petit détour par la place, qui est toujours pavée, du centre ville avec son beffroi, puis direction la rotonde. Nous faisons la route en sens inverse, il est 18h30 au moment d'arriver, nous allons donc avoir le temps de manger avant de rejoindre le Stade. En faisant un peu le tour, nous décidons d'arrêter notre choix sur un resto chinois. Puis 19h30, retour à la voiture, en 5 min nous sommes arrivés, surprise, le rond-point n'est plus barré et donc nous allons pouvoir nous approcher de la salle. Arrivés à l'intérieur, la première impression, c'est, oula, le monde... Car ce lieu peut accueillir 11000 personnes, et ce soir on est pas loin de ce chiffre. Après avoir arpenté les couloirs, nous montons dans les gradins, histoire de voir s'il y a de la place en haut d'un escalier, et le premier est le bon, on est debout, face à la scène qui ne parait pas si loin que ça. Les Sheriffs (les mecs des premiers secours) nous demandent de bien rester le long de la paroi pour pouvoir faciliter intervention s'il y a... Pour nous c'est ok. Le groupe entre sur scène et là, ça fait bizarre, j'écoute du DM depuis l'age de 13 ans environ, le premier morceau que j'ai entendu d'eux était "Just can't get enough", et là lorsque les premières notes se font et que le chant commence, je sens une émotion me monter aux yeux, je suis ravie de les voir sur scène pour la première fois de ma vie et ça fait bizarre aux tripes... Les 3 premiers morceaux sont du dernier album dont "Wrong" avec de superbes effets de lumières. Puis à force d'entendre les 2 folles dingues à coté de nous, nous allons devoir nous chercher une autre belle place si nous voulons entendre le reste du concert...Nous trouvons facilement un autre endroit tranquille, et là c'est l'enchainement des tubes les plus connus, bon, en même temps en 28 ans de carrière, il est normal de les entendre. Je prends un plaisir fou à écouter, regarder, la batterie prend une place considérable sur scène, mais aussi dans les morceaux joués. Les 2h00 de concert sont passées à une telle vitesse, que quand ça s'arrête, je me dis "déjà ?" Eh oui...Je remercie encore le Père Noël pour ce cadeau très bien pensé, à ce jour c'est le plus beau..." Valérie

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Merci pour les CR
Vivement soir ce !!!
Biz à vs 2

RC

14:30  

Enregistrer un commentaire

<< Home