22.2.07

24/02/07. Elysée Montmartre. Emily Loizeau + Pauline Croze + Plastiscines + Mr Roux + Nadj + Souad Massi...

Samedi 24 février 06. Elysée Montmartre.

De retour d Auvergne où j ai effectué un aller retour en train pour raisons familiales, j arrive chez moi sur les coups des 14h. Une quinzaine d heures de train dans les pattes auront à peine entamer ma motivation pour me rendre à l Elysée Montmartre pour voir les "Enfants des Francos". Soirée organisée par les francofolies de La Rochelle.

Tant qu à être fatigué, je décide de m y rendre en vélo. Je pars sur les coups de 16h30. je longe les quais comme à l acoutumée et avance jusqu à Chatelet pour remonter le boulevard de Sébastopol, Barbès... Pas de pluie j y vais trankil. J arrive une heure et demie plus tard devant l Elysée Montmartre. J attache mon vélo sur le trottoir d en face en regardant Y. et C. qui me cherchent du regard et ne semblent pas m avoir vu.

Ce soir la soirée est filmée et retransmise sur france 4 en direct à priori. Donc pas de photo car j ai pas vu de flash et sans cet artifice, mon petit compact n est pas super adapté. Dommage il y avait de bonnes photos à faire. Entre chaque groupe , un mec vient présenter les groupes. Groupes qui ne jouent que 4 ou 5 chansons. Les 4 lolitas de Plastiscines ouvrent le bal. Groupe qui fait couler beaucoup d encre ces temps ci. En particulier dans Rock&Folk dont elles font la couverture. J accroche pas super toute cette vague de groupes d ados qui font du revival. Les Naast et autres Second Sex me laissent indifférents. Mais là, je suis agréablement surpris. J écoute leur set sans à priori et force est de constater que c a tient la route. Je ne connaissais le groupe qu à travers deux singles entendus en radio. Cela fait deux ans seulement qu elles se sont mises à la musique... Pas mal. Mr Roux nous offre un répertoire plus porté sur la chanson. Le bonhomme et ses deux accolytes tournent pas mal. J ai vu leur nom souvent. C est pas mal du tout. Les textes sont rigolos. On retiendra "Marie Chantal" et le touchant "Ma mère la pute". En tchatchant avec un ingénieur du son, j apprends que les MAP (ministère des Affaires populaires) sont là et s apprêtent à monter sur scène. Ils font donc partie des fameux invités surprises. Groupe pour le moins original qui rappelle Massilia Sound System. Mais eux sont du Nord. Le groupe se compose d un DJ, d un violoniste, d un accordéoniste et de chanteurs. C est pas trop mal. Le violon apporte le petit plus et donne au groupe sa personnalité. J aurais du mal à avoir une opinion censée sur Souad Massi car je n accroche pas du tout ce style. Il n en ai rien de Nadj qui pour moi distance d une longueur tous les groupes présents ce soir. Les gens de "Longueur d ondes" ne me contrediront pas je pense. La demoiselle faisait la couv du mag d un précédent numéro. Je ne connaissais pas plus que ça. C est vraiment bien en live. On croit entendre PjHarvey sur certains titres. Aussi bien dans le chant, la batterie ou le gros son de basse. Je ne ferais pas de commentaires déplacés sur la longueur de la robe de Nadj. Non non (...) . Bref un bon moment de RocknRoll. Emily Loizeau confirme ma première opinion sur ce qu elle fait. Même si j avais été super emballé par le titre "A l autre bout du monde". Ma déception était grande lors du passage de l artiste en showcase à la Fnac Italie. Opinion confirmée ce soir. Mais bon chacun son truc...
On décide de quitter la salle sur ces dernières notes.
Je récupère mon vélo et retour en sens inverse. Barbès, boulevard Sébasto, les quais... Sur la fin du parcours la fatigue se fait sentir et la pluie qui tombe de plus en plus à mesure que je me rapproche de chez moi ne fait que ralentir la cadence.
J oubliais la présence de Pauline Croze, seule avec sa guitare, que je ne connais pas plus que ca mais à qui je vais m interesser un peu plus car les textes ont pas l air mal et la voix est... envoutante.

La même soirée vue par Y. :

J’écoute Archive et Arthur H sur mon PC et c’est décidé je me sens d’humeur à vous faire humblement un peu partager ma soirée d’hier soir.
La soirée débute de bonne heure, 18h précisément à l’Elysée Montmartre. La soirée est organisée par « Le Chantier des Francos » qui se charge de soutenir la scène française. Et il faut bien avouer que le chantier a permis de mettre à jour des perles. Attention rien d’archaïque, mais des artistes avec leur personnalité propre, affichant « leur » musique, « leur » style musical, alors cette soirée sera l’occasion de découvertes et de bonnes surprises.
Stéphane a une fois de plus déniché cette soirée pour Tatou et moi ainsi que les invits qui vont avec. Moi je me suis chargé de les imprimer. Merci à toi encore pour ta passion et ta manière de nous la faire partagée (blogs, invits, infos…).
On rentre dans la salle, au passage je fais un petit coucou à un videur avec lequel j’avais eu l’occasion d’échanger lors de ma dernière venu à l’Elysée Montmartre pour le concert de M.A.P. Au passage un petit salut amical à Farid qui n’était pas venu ce soir là et que j’ai attendu 30 minutes devant la salleJ.
Premier groupe, les filles de Plasticines accrochées à leur rock dans la pure lignée de ce que la nouvelle génération aime actuellement. Elles sont mignonnes les petites, à la fashion victim, et les voir aligner les notes fiévreuses finalement me laisse pas totalement indifférent.
Bon je préfère quand même Nadj au rock plus punk et plus travaillé. Elle a du caractère la belle. Sa musique est plus furieuse, ses textes plus provocateurs, son attitude rebelle, toujours sexy malgré tout. Je me suis approché pour la voir de plus près, j’apprécie mieux… (Pas seulement ses jambes les mecs…bon j’avoue le reste est pas mal aussi).
La soirée est l’occasion de voir défiler un grand nombre d’artistes, certains trop rapidement. On pourra apprécié M.A.P. (Ministère des Affaires Populaires), les chtimis du nord mélangeant rap et musique traditionnelle populaire française. J’accroche super bien sur Pauline Croze, dont je ne connaissais pas bien le répertoire. Je trouve toujours très fort de faire un show de qualité avec simplement sa voix et une guitare. Super aussi pour Christophe Mali dont j’apprécie beaucoup tout le talent au piano solo, l’énergie et la manière de faire participer le publique au spectacle. Souad Massi et Mr ROUX seront aussi sur scène à leur tour, encore des découvertes pour moi. On finira par Emily Loizeau et son répertoire plein d’imageries.
C’est un peu toujours délicat de décrire ce que l’on a vu et entendu, comment retranscrire en quelques mots tout un travail de temps de gens, des heures d’écritures, de répétitions, d’amour et sûrement de souffrance des fois, une passion, une vie… alors encore une fois j’aurais essayé de vous transmettre mon amour pour la culture, les cultures… Bon faut que j’enfile un pantalon pour aller au ciné et peut être au théâtre ce soir, s’ouvrir un peu plus l’esprit…

2 Comments:

Blogger stefdu94 said...

Ah oui j avais oublié Mali... Bon ben seul avec son grand piano. Tout en énergie, c est impressionnant cette patate qu il a. Je croyais que cetait Higelin ! lol

16:09  
Anonymous Anonyme said...

ça avait vraiment l'air d'etre sympa... tant pis il faudra que j'aille au francofolies pour pouvoir écouter tt ces groupes!!! j'espère que pauline croze était bien parce que j'adore son album! et je suis bien d'ac avec toi sa voix est totalement envoutante! voilou. a+. julie

12:12  

Enregistrer un commentaire

<< Home