15.10.08

Samedi 18 octobre 2008. Choisy Le Roi. JIMI. La Phaze + ...

Samedi 18 octobre 2008. Journée JIMI. Journée des initiatives musicales indépendantes.
Lever sur les coups de 9h. Aujourd' hui c' est apéro chez moi avant de retourner dans le parc départe mental. Elaboration deux deux cakes (jambon/olives et saumon/citron) et de deux gateaux (nantais et orange) avec l' aide précieuse d' Adél. Ok ok je raconte ma vie. Jean arrive le premier. Déjà imbibé quand il arrive chez moi, il nous quittera comme à l' accoutumée en plein milieu de journée. S' ensuivent Sylvain, Méline et Ludo. Content de revoir tout ce monde là. Ghania passera plus tard dans l' aprem. Plus tard que prévu car elle a eut l' idée de prendre un train direct Paris Juvisy. David et Carine nous rejoindrons sur le site avec Lolo. On décolle de chez moi vers 16h. Petite marche et arrivée devant le guichet invits. On patiente un peu avant que la liste des invités La Phaze sur laquelle je figure n' arrive. Je donne mon nom, rien... mon pseudo, rien... mes potes me suggère "Stef"... Ca roule, on me délivre mes 4 invits. Enorme merci à Damny au passage et également à Arnaud et Rouzman... Avant de rentrer, on a pris soin de faire passer mon apn à travers les grilles, à Elise déjà sur le site. Elise qui va de stands en stands. Elle me confirme que l' après midi est longue car les groupes de l' aprem pas forcément à notre gout et le site est relativement petit. Rappelons qu' Elise est là pour le taf. On retrouve David, Carine et Laurent qui ont fait le choix de zapper le Zébramix de l' Elysée Montmartre pour La Phaze. Excellent choix. On file au bar. Il fait super froid aujourd' hui. Je visite les stands à l extérieur ainsi que ceux sous le grand chapiteaux. Stands qui seront démontés pour laisser place au concert. Je recroise comme la veille, Bibi et Marsu ainsi que Damny que je remercie pour les places. J' aperçois Arnaud mais pas pris ou eut le temps d' aller le saluer. On voit la fin de Stanley Kubi dans le petit chapiteau. le peu que j' ai vu me semble pas mal. J' irai faire un tour sur leur myspace pour en savoir plus sur ce groupe qui semble tourner pas mal. Je zappe R-Wan échappé de Java. On reste finalement pas mal de temps au bar, du coup... Faut bien passer le temps. Même Aqme n' arrivera pas à nous faire décoller de la buvette. Il faudra attendre Ez3kiel qui aiguise ma curiosité pour pénétrer dans le grand chapiteau. On s' installe en haut des gradins. Le groupe est assez étonnant et original. Très expérimental aussi, pas de chant mais des cris. Supers jeux de lumières. Le tout est un mélange assez étonnant de noise, de jazz, ...22h45 on quitte le grand pour rejoindre le petit chapiteau. C' est là que La Phaze jouera à mon grand étonnement. Mais c' est pas plus mal car il n' y a pas énormément de monde et c' est carrément plus convivial. Je confis mes deux loustics à Adel (merci !!!) qui reste en retrait et vais rejoindre les premiers rangs histoire de faire quelques tofs. Superbe prestation du groupe. Pour moi, le meilleur des quelques concerts que j' ai vu du groupe. Le trio fut très en forme ce soir. Je retrouve David, Carine Sylvain et Lolo devant la scène. Je crois qu' Arnaud me reconnait. Au fil des concerts j' accroche de plus en plus. je vais finir par être accro. Du coup, après la rédaction de ce CR, je file réserver ma place pour la Maroquinerie...
A la fin du set, je vais saluer la bande de potes restée au pied de la scène. Tout juste le temps de dire au revoir à Damny avant que les vigiles nous foutent dehors. Au revoir aussi à Elise avant de quitter le site avec Adel Sylvain Léan et Léo. Retour par le parc. Pas de bol les grilles sont fermées. Heureusement on trouve un trou dans le grillage. Long retour à pieds à la maison. On laisse Sly à la gare de Choisy où il choppe le dernier train... Chaleur de la couette bienvenue... Le même concert vu par Elise:

Pour moi, la journée débute avec comme voisin de petit déj, une crête rose magnifique !
Suis à l’hôtel à côté du site des concerts, j’étais hier soir à un autre concert en région parisienne, j’ai préféré venir dormir ici, garder la même chambre deux jours de suite. Trop marrant de croiser les musiciens de la soirée punk au réveil. Ils tiennent le standing en tous cas, la crête impeccable ! Et les regards des autres clients valent le détour.
Pas en grande forme physique, je cumule la fatigue depuis plusieurs jours, je prends mon temps pour aller sur la JIMI. Ouverture à 14h, j’y serais pour 15h. Les conférences débutent avec du retard. Et peu de public. Avant la première conférence, j’ai déjà eu le temps de faire le tour du site. Il ne fait pas trop chaud, mais ça va encore, comparé à la soirée glacée qui nous attend. Encore une fois, heureuse d’avoir au fond de mon sac un bon roman, pour passer le temps. J’avais deux exos à l’entrée, j’aurais bien du prendre la deuxième, histoire de pouvoir sortir du site, retourner au chaud à l’hôtel et revenir le soir pour le concert ! Mauvais casse-dalle dans l’après-midi.
Un peu de positif dans tout ça ? A fond ! Super heureuse de croiser certains vieux amis. Pas vu depuis quelques semaines, ou … quelques années. Décidemment, en ce moment, je suis en pleine plongée dans le passé. Passé ? non, pas tant que ça, les discussions sont aussi fructueuses pour l’avenir. Bref, que ce soit perso ou pro, je n’ai pas perdu mon temps.
Après un joli show d’Ezekiel, fin de soirée avec un concert de La Phaze. Méchante patate. De l’énergie brute. Enfin, pas si brute que ça justement, une dose monumentale d’énergie mais une musique bien plus riche que cette seule énergie. Set raccourci pour cause de festival, et de RER qui n’attend pas. Une vraie unité. Quelques passages un petit peu plus lents, mais un vrai équilibre. Un son correct, moins bon qu’en salle, mais on ne peut pas tout avoir, la magie du chapiteau et l’acoustique d’une salle récente bien conçue. Cela fait trois fois que j’entends le ‘’medley’’ entre J’écris et Irreducible Soul, je le trouve absolument excellent !! Un petit moins pour La Cause, j’aime pas ce morceau en disque, pas plus en live. Plus que sur l’album, je trouve ce groupe vraiment intéressant. Son originalité, un peu masquée par un dernier album presque trop convenu, ressort en live. Je ressors une fois de plus du concert avec les batteries rechargées à bloc !
Un seul regret, n’avoir pas pu dire au revoir à certains, merci la sécu ! J’ai rarement vu un site être vidé en si peu de temps, le temps de se retourner, plus rien, plus personne, à part des gros bras pressés.
Retour à l’hôtel pas tard, j’ai froid et faim, le temps de manger, et je m’écroule pour la première vraie nuit depuis plusieurs jours, sans insomnies. Retour sous le soleil dimanche matin, 1h30 de route et je suis chez moi. Week-end éprouvant physiquement, mais qui remet les pendules à l’heure. Ca fait du bien.