17.1.07

Zarbituric. 13 janvier 2007. Cariatides. by Y.

Vous avez dit « Zarbituric » ?
Eté 2006, premiers concerts en plein air, à Sèvres. Les groupes s’enchainent au milieu de la foule heureuse de pouvoir bénéficier de la fin de l’année scolaire, des vacances qui approchent et du soleil qui à décidé de nous accompagner en cette fin d’après-midi.
Un des premiers groupe à jouer, alors que le public n’est pas encore totalement là et pas encore rentré dans le show, joue une musique sensuelle, lascive, que tu écoutes tranquillement. Cette musique semble collée à la saison : beaucoup de douceur mais quand même de l’énergie, ce moment étrange ou l’on se dit que l’on va pouvoir profiter de plein de choses et ou l’on retrouve l’envie de les faire.
Je récupère un flyer : « Zarbituric », ils jouent le lendemain aux « Cariatides », un petit bar vers les Halles. Je vais y aller… pour confirmer la première impression.
Le lendemain donc. Le bar est minuscule et le concert se passe au sous-sol. La salle voûtée est toute aussi petite, alors je me place dans un coin et j’écoute. Cinq jeunes musiciens : batterie, basse, guitare, saxo/flûte et vibraphone, tiens… un instrument qu’on a pas l’habitude d’écouter… mais qui colle super bien avec les autres. Pierre-Paul l’utilise avec une dextérité remarquable. Comment peut-on enchaîner les notes aussi rapidement ? Mystère. Les autres musiciens ne sont pas en reste et nous offrent un concert captivant. J’ai l’impression de vivre un instant précieux dans un de ces petits club ou l’on peut voir d’excellents musiciens.

Zarbituric. Oui, en tout cas j’ai pas trop l’habitude d’entendre se genre de son, et je dois dire que l’impression de la veille est renforcée à 200%. Quel plaisir….
Je me souviens, alors que j’écris ces mots, que j’avais écouté ce groupe à un moment de ma vie ou la musique était la seule chose à laquelle je me raccroché vraiment pour lui donner du sens.
Maintenant, il faut rentrer. J’ai pris le soin d’acheter, pour 5 euros, à Guillaume, le saxophoniste du groupe, leur CD. Depuis je l’écoute de temps en temps, quand j’ai envie d’un instant beau.
13 janvier 2007. Je feuillette le LYLO que je viens de récupérer. Je n’ai pas prévu forcément de faire grand-chose aujourd’hui. Mais tiens, oh surprise, Zarbituric joue ce soir à nouveau aux Cariatides. Merde, il y a aussi 2 autres groupes que j’apprécie qui joue le même soir. Bon, c’est décidé, je vais aux Cariatides. Ce groupe je l’ai scruté désespérément dans LYLO, rien à faire, je ne les vois pas. Alors ils jouent ce soir et je ne vais pas les rater. Je débauche au passage quelques amis.
Belle soirée, les voûtes sont pleines, il y a plein de jolies filles, des consos pas trop chères (merci les Cariatides) et la musique…
On sent énormément de respect des musiciens entre eux. Chacun, à tour de rôle, pourra faire un solo et nous montré tout son talent (solo du batteur dément…), avant que la formation reprenne le morceau tous ensemble.
Harmonie des sons, ambiance, exploration, atmosphère…. Comment décrire ? Des mots seraient trop réducteurs.
Alors allez les voir….
zarbituric@pavejazz.com

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Salut,

Merci pour la découverte, j'ai réussi à les écouter et un peu à les voir sur leur blog (myspace...). Très bon son effectivement

22:44  
Anonymous Anonyme said...

Salut Mag.
Merci pour ton petit mot, si ça te branche un concert avec moi n'hésite pas...
yannlb@alicemail.fr
A bientôt peut être, salut.

22:11  

Enregistrer un commentaire

<< Home