3.12.09

04/12/09. The Hop Là ! + JNEB. Lille.

04/12/09. The Hop Là ! Le Yéti. Lille.
Enfin c est vendredi. Y a des semaines comme ça où l on a hate qu arrive le week end. Celle ci se termine sur le ton de la fête. Le midi nous fêtons de la départ à la retraite d un collègue. Edmond que j ai cotoyé pendant une dizaine d années. Départ fêté comme il se doit. Nous avons bien rigolé en voyant plusieurs spécimens de piliers de bar haut en couleurs. Du coup pas la peine de préciser que l après midi de travail fut vite passée. Je décide de rentrer à la maison à pieds. Une petite demi heure de marche ne me fera pas de mal. Je prépare mes dernières affaires et direction gare du Nord pour chopper le tgv de 17h. Une heure plus tard, je retrouve Valérie près de la gare. Nous décidons de faire quelques boutiques pour finaliser les achats de Noel avant de se rapprocher du Yéti. Après un en cas dans un des multiples kébabs du coin, nous rejoignons la salle. C est un bar. Déjà un peu de monde et on dirait que la bière a déjà beaucoup coulé pour certains. Belle ambiance déjà à l accueil. Au bar aussi, devant et derrière le comptoir. Le boss se fait plaisir et passe du Mike Brant à fond la caisse. Le lieu est assez exigu. Qu importe, on patiente un peu avant l arrivée de la première partie. Ce n est pas JNEB comme annoncé mais TYSON BOOGIE. Ce n est pas encore cette fois ci que je verrais les JNEB mais je ne suis pas déçu car ceux qui jouent à leur place distillent un rock très efficace. Le chanteur parle souvent de plagiat entre les morceaux. On devine que le groupe a beaucoup écouté Acdc ou Motorheads. Ca joue vite et fort. Dans l assistance, les HOP écoutent le set avant d investir la scène. Ca doit faire 3... 4 fois que je vois le groupe. Si vous en avez l occaz, courez les voir. Un ex Sheriff, des mecs super sympas qui font un punk rock bien carré. Super cohésion du groupe qui assure le spectacle. Jusque là en retrait, on se place devant la scène pour prendre quelques photos. Ca secoue pas mal mais l ambiance est là. Excellente soirée. Val me récupère l affiche sur la devanture puis nous quittons le lieu. Retour sur Tourcoing et repos bien mérité.

"Vendredi 4 décembre 2009, il est 18h10 quand j’arrive au point de rendez-vous donné à Stéf directement sur Lille, un peu de shopping avant d’aller dans le quartier des halles, ou nous trouvons une place pour se garer facilement face au kébab ou nous avons décidé de manger. Il est 19h30, nous faisons un tour dans la rue Masséna histoire de repérer l’emplacement du bar ou se joue le concert, car c’est une rue ou il y a que des bars, boites et restos… Nous passons devant et entendons que les balances se font.
Nous revenons sur nos pas pour aller manger un morceau avant d’affronter « le Yéti ». Nous voilà restaurés, il faut juste affronter un peu le froid (je rappelle que nous dans le Nord) avant d’arriver jusqu’au bar, la porte principale est fermée, il faut passer par une petite porte sur le coté droit, c’est là que le paiement se fait. L’intérieur est petit, en gros, il peut contenir entre 60 et 70 personnes debout. Il est 21h00 quand le premier groupe fait ses derniers réglages, ce n’est pas JNEB Band mais Tyson Boogie qui joue, un groupe de Lille, le chanteur a d’ailleurs un très bel accent de la région… Malgré le son un peu saturé par rapport au lieu, ce qu’ils font est pas mal du tout… Puis la mise en place de « The Hop La ! » dernier réglage également puis c’est parti pour le set. Manu est un peu fatigué par la route faite le jour même, ça se ressent un peu dans sa voix, mais dans sa façon de jouer. J’étais contente de les voir pour la 2ème fois, et dans un autre endroit, plus petit. La playlist était un peu différente de celle de Cambrai puisqu’ils ont joué « la boulette ». Ca passe vite quand on apprécie un moment comme celui là, et les horaires en ville sont respectés à la lettre… Mais on sait que demain il y a Gravelines et qu’on les entendra à nouveau, dans un contexte encore différent. Bonne soirée, merci à Stéf…" Valérie.